International
virus

Voici Khosta-2, un nouveau virus russe proche du Covid-19

Voici Khosta-2, un nouveau virus russe proche du Covid-19
Un nouveau virus du nom de «Khosta-2» a été découvert chez les chauves-souris russes (oui, cette image est complètement gratuite).Image: Shutterstock

Khosta-2, ce nouveau coronavirus propagé par une chauve-souris russe

Issu de la même famille que le célèbre Sars-Cov-2, ce sarbecovirus est capable de se répliquer chez l'être humain et semble armé contre les vaccins actuellement sur le marché.
27.09.2022, 10:0927.09.2022, 17:47
Plus de «International»

Un vague cousin qui déboule sans prévenir et qui nous veut du mal, ce n'est jamais très agréable. Les spécialistes le redoutaient, le voilà. Son petit nom? Khosta-2.

Khosta-2 est un sarbecovirus qui fait des siennes dans le clan des chauves-souris russes depuis 2020. Mais des scientifiques américains ont découvert récemment que ce nouvel ennemi est non seulement capable de se répliquer dans le corps humain, mais qu'il résiste, pour l'heure, aux vaccins. L'équipe du professeur Michael Letko, de l'Université de l'Etat de Washington, a réalisé des tests tout frais au moyen du sérum utilisé contre le Covid-19. Cuisant échec!

«Il est préoccupant de voir qu'il existe des virus circulant dans la nature qui peuvent se lier aux récepteurs humains et ne sont pas neutralisés par les réponses vaccinales actuelles»
Professeur Michael Letko, de l'Université de l'Etat de Washington, au journal Time

L'urgence? «Un vaccin universel»

S'il n'est pas inhabituel de découvrir des coronavirus chez les chauves-souris, sa volonté de se propager chez les humains et sa résistance inquiètent les scientifiques. Même si, pour l'heure, le Khosta-2 «ne semble pas pouvoir provoquer de formes graves chez l'homme».

Toutefois:

«Lorsque des coronavirus apparentés pénètrent dans le même animal et dans les mêmes cellules, ils peuvent alors se recombiner et produire un nouveau virus»
Professeur Michael Letko

Si Khosta-2 existe, c'est qu'un premier variant avait déjà fait parler lui. Selon Michael Letko dans le Time, Khosta-1 «ne pouvait pas pénétrer facilement dans les cellules humaines», mais Khosta-2 se fixe à la même protéine que le Sars-CoV-2, l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ou ACE2).

La véritable inquiétude? «Que le SARS-CoV-2 se propage aux animaux infectés par le Khosta-2 et puisse se recombiner pour, finalement, infecter les cellules humaines.» L'équipe de Michael Letko ne sait pas encore à quel point ce scénario catastrophe est à prendre au sérieux à court terme. En revanche: «Il est urgent de développer des vaccins universels contre ce type de virus».

La manière dont sont fabriqués ces produits devrait vous faire du bien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Madonna fait un concert «historique» à Rio
La «reine de la pop» met Rio à ses pieds lors de son concert gratuit sur la plage de Copacabana.

Des tubes (beaucoup), du sexe (beaucoup aussi), des symboles religieux, des changements de tenue incessants, des chorégraphies savantes: Madonna a enchanté Rio de Janeiro samedi soir lors d'un concert monumental et gratuit sur la mythique plage de Copacabana.

L’article