Suisse
International

L'accord-cadre plaît à une majorité des Suisses

Sondage

L'accord-cadre plaît à une majorité des Suisses

Image
Image: Shutterstock
Bien qu'il s'agisse d'un sujet très technique et malgré les négociations qui s'éternisent, une majorité de la population suisse resterait favorable à l'accord-cadre avec l'Union européenne.
09.05.2021, 11:1209.05.2021, 17:00
Plus de «Suisse»

Ni la crise du coronavirus, ni les débats sans fin n'ont modifié durablement le point de vue de la population sur la politique européenne: une majorité des Suisses reste favorable à l'accord-cadre que la Confédération négocie avec l'UE depuis 2014. C'est ce que révèle un sondage de l'institut gsf.bern.

L'accord-cadre, c'est quoi? On vous explique tout ici:

Quelques chiffres:

  • 64% des personnes interrogées diraient «oui» ou «plutôt oui» à l'accord en cas de référendum.
  • Le niveau d'approbation est le même que celui de l'année dernière.
  • 54% continuent à estimer que les accords bilatéraux présentent surtout des avantages, 16% seulement y voient plus d'inconvénients.
  • Le groupe des personnes «certaines» de leur soutien à l'accord institutionnel s'est réduit, passant de 22% en 2020 à 15% en mars et avril de cette année.

Du côté des arguments, l'accès de la Suisse aux programmes de recherche et de formation, l'accès aux marchés d'exportation ainsi que la mobilité sont considérés comme les éléments positifs les plus importants de l'accord. Comme en 2020, ils obtiennent un taux d'approbation compris entre 80 et 90%.

Toutefois, 60% des personnes interrogées craignent que les accords bilatéraux avec l'UE ne deviennent obsolètes et que la Suisse perde de son importance en tant que site économique. (ats)

La Fête de la tulipe à Morges

1 / 10
La Fête de la tulipe à Morges
La Fête de la tulipe à Morges recélèbre cette année son 50e anniversaire.
source: keystone / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Bouchons de Pâques: le mauvais temps ne freinera pas les voyageurs
Malgré le mauvais temps annoncé dans le sud, l'Office fédéral des routes s'attend à des bouchons devant le portail nord du Gothard avant Pâques déjà.

Il va faire moche à Pâques cette année. Pluie et températures fraîches sont attendues au Sud des Alpes, où la neige perturbe actuellement la circulation à l'approche du tunnel autoroutier du Saint-Gothard. Le Tages-Anzeiger l'a d'ailleurs affirmé mardi: la météo ensoleillée au Tessin pendant les vacances de Pâques est un «mythe».

L’article