International
Scandale

Britney Spears se dit «traumatisée» et supplie la justice de la libérer

Britney Spears se dit "traumatisée" et supplie la justice de la libérer de sa tutelle
Image: keystone

Traumatisée, Britney Spears supplie la justice de la libérer

La chanteuse américaine a pris la parole mercredi devant le tribunal de Los Angeles. Se disant «déprimée» et «traumatisée», elle a livré avec émotion les nombreuses contraintes liées à la tutelle dont elle fait l'objet depuis 2008.
24.06.2021, 10:0724.06.2021, 16:16
Plus de «International»

C'est un témoignage qui a bouleversé les Etats-Unis. Mercredi 23 juin, Britney Spears s'est exprimée devant la cour supérieure de Los Angeles à propos de sa tutelle, en place depuis 2008. Ces déclarations devant la justice font suite à la demande de nombreux membres du mouvement #FreeBritney. Le Tribunal californien a publié un flux audio permettant au monde entier d’entendre en direct les demandes de la chanteuse qui n’avait pas pris la parole depuis plusieurs années.

«Je veux juste reprendre ma vie, ça fait treize ans et ça suffit»
Britney Spears

L'interprète du tube «Baby One More Time» (1998) a affirmé que l’image qu’elle montrait sur les réseaux sociaux était fausse: «Je pense vraiment que cette tutelle est abusive», a-t-elle lancé. «J'ai dit au monde que je suis heureuse et que je vais bien» mais «je suis traumatisée», a ajouté l'artiste de 39 ans. «Je ne suis pas heureuse, je ne peux pas dormir. Je suis tellement en colère», a-t-elle insisté, assurant «pleurer tous les jours».

Voici ce à quoi Britney Spears s'adonnait jusqu'ici sur Instagram

Britney Spears avait peur de son père

La pop star a été placée sous tutelle en 2008, après une descente aux enfers très médiatisée à l'époque. Les conditions en sont très strictes et stipulent que les décisions concernant la chanteuse sont prises notamment par son père, Jamie Spears, avec lequel elle entretient de longue date des relations difficiles.

Ces dispositions ont été vivement contestées ces dernières années et l'avocat de Britney Spears a récemment demandé au tribunal de remplacer Jamie Spears par la tutrice professionnelle qui co-gère son cas avec lui.

Un documentaire avait notamment mis en lumière le quotidien sous tutelle de Britney Spears

La chanteuse a critiqué mercredi l'attitude de sa famille, dont son père, dans ce dossier. Elle n'a pas hésité à expliquer que sa famille n'avait «rien fichu du tout». Son avocat commis d'office, Samuel Ingham, avait déjà affirmé devant le tribunal que la chanteuse avait «peur de son père» mais c'est la première fois que la jeune femme tient des propos aussi virulents en public.

Dans une brève déclaration lue devant le tribunal, Jamie Spears a dit être «désolé de la voir dans une telle souffrance» et affirmé qu'il aimait «beaucoup» sa fille.

#FreeBritney, le hashtag qui a ému le monde

Toute cette polémique n'a fait que raviver la campagne #FreeBritney (#LibérezBritney en français) orchestrée dans la rue et sur les réseaux sociaux par certains fans, persuadés que la chanteuse est maintenue contre son gré sous tutelle et qu'elle envoie des appels à l'aide codés sur son compte Instagram. Plusieurs dizaines d'entre eux étaient présents mercredi devant le tribunal pour manifester leur soutien à leur idole.

Des fans de Britney Spears ont défilé devant l'audience de la mise sous tutelle de Britney Spears au tribunal Stanley Mosk, mercredi 23 juin 2021, à Los Angeles.
Des fans de Britney Spears ont défilé devant l'audience de la mise sous tutelle de Britney Spears au tribunal Stanley Mosk, mercredi 23 juin 2021, à Los Angeles.Image: AP

Au cours de la longue période de dépression qui a suivi sa demande de divorce avec Kevin Federline en 2006, et la perte de la garde de ses enfants en 2007, on a notamment pu voir Britney Spears pieds nus à une station-service ou se rasant le crâne.

Sa mise sous tutelle n'a pas empêché l'artiste de rester active professionnellement: elle a sorti trois albums et a assuré une série de spectacles en résidence à Las Vegas, effectuant par ailleurs quelques apparitions dans des shows télévisés. En janvier 2019, elle a toutefois annoncé qu'elle suspendait jusqu'à nouvel ordre ses activités artistiques.

Justin Timberlake, l'ex de la star, lui a exprimé son soutien via Twitter:

(ats/mndl)

Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
1 / 9
Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
Un pantalon de 70 mètres long et pesant 700 kg a été présenté dimanche à Beromünster (LU). L'habit conviendrait à une personne de 180 mètres de haut.
partager sur Facebookpartager sur X
«Ton lunch dans un mois, je le note dans mon agenda fictif»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Chine a une stratégie pour diviser l'Europe
Après sa visite en France, le chef d'Etat chinois Xi Jinping poursuit son voyage en Serbie et en Hongrie. La Chine y voit le talon d'Achille de l'Occident en Europe: un point faible qu'elle veut exploiter à son profit.

Mardi, Xi Jinping a accompagné son homologue français Emmanuel Macron dans les Pyrénées, au col du Tourmalet. La montagne culmine à plus de 2000 mètres, il y a même encore un peu de neige. L'après-midi, les deux politiciens ont assisté à un spectacle de danse traditionnelle.

L’article