74 000 francs, c’est le montant versé à titre de dédommagement aux usagers de transports publics ayant subi un retard excessif au premier semestre 2020. C’est ce qu’affirme l’Alliance Swisspass dans un communiqué diffusé mardi matin. Qui précise que ce chiffre est inférieur aux attentes en raison de la diminution du nombre de voyages due au Covid, entre autres.
C’est que depuis le 1er janvier, les passagers ont de nouveaux droits. En gros, les retards des transports publics de plus d’une heure sont indemnisés de manière uniforme. Voici comment ça marche:
Côté chiffres encore, l’organisation qui réunit 250 entreprises de transport et 17 communautés relève que les clients ont soumis quelque 8600 demandes d’indemnisation. Près de 80% d’entre elles étaient justifiées. «Une demande sur cinq environ a été refusée du fait d’un retard insuffisant, d’un billet non valable ou d’une demande portant sur un montant d’indemnisation inférieur à cinq francs», précise l’alliance.
Par ailleurs, la moitié des demandes ont été soumises en janvier «lorsque de très importantes chutes de neige ont entraîné des interruptions de l’exploitation en de nombreux endroits». (gc)