DE | FR
Arriv

Arrivé sur Mars le 18 février, le rover Perseverance a effectué son premier déplacement jeudi. Image: sda

Perseverance fait sa première balade sur Mars

Six mètres: c'est la distance parcourue par le rover de la Nasa lors de son tout premier trajet sur la Planète rouge. Le déplacement visait à vérifier le bon fonctionnement du système et s'est «incroyablement bien passé».



Le rover Perseverance de la Nasa a fait tourner ses roues avec succès sur Mars pour la première fois depuis son atterrissage il y a deux semaines.

Lors de ce premier trajet réalisé jeudi après-midi, et destiné à vérifier le bon fonctionnement du système, le véhicule, équipé de six roues, a avancé de 4 mètres, puis a effectué une rotation sur lui-même vers la gauche, avant de réaliser une manoeuvre arrière sur environ 2,5 mètres.

En reculant, Perseverance a ainsi pu prendre une photo de ses propres traces de roues sur le sol martien, publiée par la Nasa. Au total, le rover, qui fait la taille d'un gros SUV, a parcouru six mètres et demi en 33 minutes. Un succès:

«Je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse de voir des traces de roues»

Anais Zarifian, ingénieure à la Nasa

epa09054568 A handout photo made available by NASA shows tyre marks left by NASA's Perseverance Mars rover, 05 March 2021. The rover moved for the first time since landing on Mars on February, 18. Perseverance's main mission on Mars is astrobiology and the search for signs of ancient microbial life, according to NASA.  EPA/NASA/JPL-Caltech HANDOUT  HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Les fameuses traces de roues. Image: sda

«Notre premier déplacement s'est incroyablement bien passé, et c'est une étape énorme de franchie pour la mission», s'est-elle réjouie.

Un autre trajet un peu plus long est prévu ce vendredi, et peut-être également samedi, si tout se passe bien. Le véhicule sera capable de parcourir 200 mètres par jour martien (des journées très légèrement plus longues que sur Terre). Il se déplace cinq fois plus vite que Curiosity, l'autre rover de la Nasa encore en activité sur Mars.

Perseverance a atterri le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait, il y a 3,5 milliards d'années, un profond lac. Le but de la mission est d'y collecter des échantillons de roches qui seront rapportés sur Terre par une mission ultérieure, afin d'y chercher des traces de vie ancienne sur la planète rouge. (ats)

Plus d'articles sur le thème «High-Tech»

Facebook veut tout faire pour ressembler à Clubhouse

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

Gucci vend douze francs des baskets qui n'existent pas

Link zum Artikel

Un collectionneur de crypto-art nous explique son délire

Link zum Artikel

L'hélico de la Nasa a réussi son vol historique sur Mars

Peu après midi, le petit hélicoptère Ingenuity s'est envolé sur Mars. Il s'agit du premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète.

C'est un court vol historique sur Mars qu'a effectué Ingenuity, l'hélicoptère de la Nasa. Premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète, c'est ainsi sous les applaudissements et les cris de joie que la nouvelle a été accueillie dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Scientifiques et amateurs ont pu suivre en direct sur internet l'analyse des données par les ingénieurs de la Nasa, transmises à la Terre quelques heures après le vol lui-même. Une courte …

Lire l’article
Link zum Artikel