International
eglise

Pédophilie: L'ancien pape Benoît XVI accusé d'inaction

Pédophilie: l'ancien pape Benoît XVI accusé d'inaction

Que savait-il? Le pape émérite Benoît XVI a été sévèrement mis en cause dans un rapport indépendant présenté jeudi en Allemagne sur des agressions sexuelles envers mineurs.
20.01.2022, 14:1820.01.2022, 18:42

Le cardinal Joseph Ratzinger, avant qu'il ne devienne pape, n'a rien entrepris pour écarter quatre ecclésiastiques soupçonnés de violences sexuelles sur mineurs, ont affirmé les avocats munichois du rapport mandaté par l'Eglise lors d'une conférence de presse.

L'objectif de cette expertise menée présentée jeudi matin visait avant tout à recenser les cas d'abus sexuels contre des enfants entre 1945 et 2019 dans l'archevêché de Munich et Freising. Les auteurs entendaient aussi pointer la responsabilité d'ecclésiastiques qui ont fermé les yeux sur les agressions permettant ainsi qu'elles se reproduisent pendant des décennies.

Rejet de toute responsabilité

Dans une prise de position transmise aux avocats, le pape émérite a rejeté «strictement» toute responsabilité, une position que les auteurs du rapport n'ont pas jugé «pas crédible», a déclaré l'avocat Martin Pusch.

Les experts se sont dits convaincus que Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI, qui le dirigea entre 1977 et 1982, était ainsi au courant du passé pédophile du prêtre Peter Hullermann, arrivé en 1980 de Rhénanie du nord-Westphalie en Bavière, où il a poursuivi des sévices pendant des décennies sans être inquiété.

Pope Benedict XVI gestures from his popemobile as he leaves a youth gathering, in St. Peter's square, at the Vatican, Thursday, March 25, 2010. The Vatican on Thursday strongly defended its decis ...
Joseph Ratzinger au Vatican le jeudi 25 mars 2010.Image: AP

En 1986, un tribunal l'avait condamné à une peine de prison avec sursis. Mais il a alors été transféré dans une autre ville bavaroise, où il aurait récidivé. Il faudra attendre 2010 avant que ce prêtre ne soit contraint à la retraite.

Joseph Ratzinger a nié avoir connu le passé de ce prêtre, dont le cas avait fait les gros titres en 2010, au moment du pontificat de Benoît XVI. Les auteurs du rapport ont également épinglé le cardinal Reinhard Marx, actuel archevêque de Munich et Freising, pour avoir fait preuve de négligence dans deux cas de prêtres soupçonnés d'agressions sexuelles sur des enfants.

Ce cascadeur traverse un minibus roulant à 80 km/h
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Brigitte Macron va fournir des «preuves scientifiques» qu'elle est une femme
Selon l'avocat du couple Macron à la BBC, le président français et la première dame sont sur le point de présenter des «preuves photographiques et scientifiques» à un tribunal américain afin d'attester qu'elle est bel et bien une femme. La théorie conspirationniste colle aux baskets du couple depuis plus de quatre ans, désormais.
Il aura fallu attendre des années de fake news et de tempêtes complotistes pour que le couple présidentiel se résigne enfin à sortir les grands moyens. Dans le cadre d'un procès en diffamation intenté contre l'influenceuse de droite américaine, Candace Owens, après que celle-ci ait continué de proclamer la théorie selon laquelle Brigitte Macron serait «née homme», les Macron sont décidés à fournir les preuves du contraire.
L’article