International
Etats-Unis

Colonial Pipeline dit avoir payé 4,4 millions de rançon à des hackers

Colonial Pipeline dit avoir payé 4,4 millions de dollars de rançon à des hackers

epa09197189 A tanker delivers gas to a Speedway gas station in Alexandria, Virginia, USA, 13 May 2021. Drivers in Northern Virginia are feeling the after-effects of the Colonial Pipeline shutdown foll ...
Le blocage de ce réseau d'oléoducs de 8800 km a paralysé une partie de l’approvisionnement du pays. Image: sda
Le groupe Colonial Pipeline a annoncé avoir «amorcé» le redémarrage des opérations de son oléoduc, mis à l’arrêt après une cyberattaque cinq jours plus tôt.
14.05.2021, 02:3320.05.2021, 10:36
Plus de «International»

L'opérateur de l'immense oléoduc américain, Colonial Pipeline, récemment paralysé par une cyberattaque, confirme avoir payé une énorme rançon pour rétablir l'ensemble de son système. La livraison de carburant est rétablie, et la situation dans les stations-service s'est améliorée.

8800 km

Le réseau d'oléoducs de 8800 km, le plus important des États-Unis pour les produits raffinés, dessert toute la côte est américaine à partir des raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique.

La panique qui a saisi les automobilistes, provoquant des files d'attente dans les stations-service et des pénuries dans plusieurs villes, commençait à se résorber «quelque peu». Mais l'approvisionnement normal des stations-service risque de prendre «plusieurs semaines» estime un analyste dans le Washington Post.

5 millions de dollars de rançon

La cyberattaque dont a été victime Colonial Pipeline utilisant un rançongiciel, ou «ransomware», a été menée par le groupe criminel DarkSide, a indiqué la police fédérale. Selon des informations de Bloomberg, la compagnie aurait payé 5 millions de dollars aux pirates, une information qui contredit celle du Washington Post, qui affirme que la compagnie n'a pas versé de rançon.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Colonial Pipeline n'a pas fait de commentaire indiquant qu'il y avait une enquête en cours. L'administration Biden s'est aussi abstenue de commenter, tout en soulignant que les compagnies devaient renforcer leur sécurité informatique. (ats/ga)

Des icebergs de l'Antarctique, en images
1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
Les icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les chiens
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prince William reprend du service
Pour sa toute première sortie officielle depuis l'annonce du cancer de Kate, l'héritier de la Couronne britannique a mis la main à la pâte.

C'est officiel. William est de retour. Près d'un mois après l'annonce fracassante du diagnostic de cancer de la princesse de Galles, le prince de 41 ans a repris ses activités officielles. Selon des vidéos partagées par les correspondants royaux, William est arrivé en milieu de journée chez «Surplus for Supper», une association de redistribution de surplus alimentaires, située dans le Surrey, à l'ouest de Londres.

L’article