DE | FR
Les militants parmi lesquels se trouvait l'activiste sur le Quaibruecke, à Zurich, le 20 juin 2020.
Les militants parmi lesquels se trouvait l'activiste sur le Quaibruecke, à Zurich, le 20 juin 2020.
Image: KEYSTONE

Une activiste d'Extinction Rebellion condamnée avec sursis

Une jeune militante du climat a été punie avec sursis, ce mardi, par la justice zurichoise. Elle avait participé au blocage d'un pont au centre de Zurich en juin 2020.
17.08.2021, 13:1217.08.2021, 17:11

Le combat pour le climat ne se fait pas toujours bien voir dans un tribunal. Clara, une étudiante en droit biennoise de 19 ans en a fait l'expérience. Elle ressort du tribunal zurichois avec 15 jours-amende à 20 francs, avec sursis, pour sa participation à une action de désobéissance civile.

Rappel des faits. En juin 2020, elle fait partie des quelque 250 personnes, la plupart des militants du mouvement Extinction Rebellion, qui protestent contre l'inaction du gouvernement face à la crise climatique. Ensemble, ils bloquent le trafic sur un pont, près de la gare de Zurich, en s'asseyant par terre pacifiquement.

Après que le verdict a été rendu, la jeune femme a déclaré:

«Nous ne pouvons pas attendre une prochaine génération de juges, l'urgence climatique nécessite un soutien de toutes les générations dès maintenant»
Clara,
Extinction Rebellion

L'accusation de violences et menaces non retenue

Selon l'acte d'accusation, la jeune femme aurait tenté à deux reprises de mordre la main d'une policière qui l'évacuait. Le tribunal de district de Zurich a considéré que l'allégation de morsure n'était pas prouvée et a prononcé l'acquittement sur ce point.

Ce n'est pas une première en Suisse romande. Plusieurs procès d'activistes pro-climat ont également abouti à des condamnations pécuniaires. (ats/fag)

En parlant de climat, 500 incendies font rage en Italie

1 / 13
L'Italie ravagée par les incendies
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

watson y était! Manif sur la Münsterplatz à Berne

Plus d'articles sur le climat

Italie: les pompiers combattent 500 incendies dus à des pics de chaleur

Link zum Artikel

Initiative pour les glaciers: le Conseil fédéral dit non et déçoit la gauche

Link zum Artikel

Sauver la planète grâce à la tech? «Une chimère» dit une climatologue

Link zum Artikel

Face à la «pire nouvelle du climat», la Suisse s'inquiète et veut agir

Link zum Artikel

Le Japon sous l'eau après des pluies torrentielles

Des pluies torrentielles se sont abattues samedi dans l'ouest du Japon. Dans plusieurs régions, les niveaux d'eau ont atteint le premier étage des habitations. Le bilan de la catastrophe se chiffre pour l'heure à un mort et deux disparus.

Plus d'un million de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer après des précipitations record, qui ont provoqué samedi des inondations et des glissements de terrain dans l'ouest du Japon. Au moins un mort et deux disparus sont à déplorer.

Les autorités du département de Hiroshima et du nord de l'île de Kyushu ont émis le plus haut niveau d'alerte à évacuer. Dans le cadre de cette alerte, qui n'a aucun caractère obligatoire, environ 1,4 million d'habitants ont été invités à immédiatement …

Lire l’article
Link zum Artikel