International
France

Pourquoi on a adoré regarder Miss France 2022

Image
image: tf1

Voici la nouvelle Miss France 2022 (et c'est pas moi)

Chaque année, c'est le même rituel: je déverse mon venin pendant une soirée sur les vingt-neuf prétendantes à la couronne de Miss France. En 2021, je n'allais surtout pas déroger à la règle. Et en prime, je le fais pour watson.
12.12.2021, 00:2412.12.2021, 18:06
Suivez-moi
Plus de «International»

Je n'aime pas tellement bitcher sur les autres femmes. Et encore moins quand il s'agit de physique, parce que c'est bête, gratuit et totalement contraire à mes convictions féministes.

Mais il y a un soir par an où je fous tous mes principes au placard pour regarder Miss France. Pendant quatre heures de show rempli à ras bords de jambes interminables, de froufrous, de paillettes, de chorégraphies et de costumes ridicules, je crache comme une vipère sur les vingt-neuf prétendantes au titre. Et (presque) sans complexes.

21h15

Comme chaque année, ça commence avec dix minutes de retard. Et qui plus est, sur une chanson du Roi Lion. Que demander de plus. (D'ailleurs, je place ça comme ça, mais le Destin a voulu que je vous ponde un quiz sur Disney la semaine passée).

L'increvable L'éternel Jean-Pierre Foucault fait irruption sur scène, entre vingt-neuf candidates en robes à paillettes, sublimes certes, mais si moulantes qu'on sent déjà en nous une pointe de plaisir égoïste de pouvoir respirer, nous.

Souriez les filles, vous êtes filmées.
Souriez les filles, vous êtes filmées.image:tf1

Sylvie Tellier, présidente du comité Miss France, entame la cérémonie.

Avant d'accueillir Jean-Pierre Pernaut (tout ça ressemble vraiment à un mauvais «épisode retrouvailles» à la Friends, un peu gênant). Lequel déclare la cérémonie ouverte et présente le jury, composé de:

  • La chanteuse Amel Bent.
  • L'humoriste Inès Reg.
  • Delphine Wespiser (Miss France 2012).
  • Alu, danseur de l'Opéra de Paris.
  • L'acteur Ahmed Sylla.
  • Et l'acteur Philippe Lacheau.

Vous ne connaissez personne? Ne vous inquiétez pas, nous non plus.

21h22

Commencent les premiers portraits de Miss. Le concept, c'est de se présenter en dix secondes chrono, d'expliquer en quoi consiste son master en management ou en hygiène dentaire et ses motivations à participer à ce concours.

«J’aime beaucoup la mode. Ça prend une grande place dans ma vie, comme dans mes placards.»
«Je mettrai des paillettes dans le coeur des Français.»

Cette courte présentation permet, outre sortir d'inoubliables punchlines, d'exposer au monde ses nombreux talents.

Bon, c'est surtout le moment de nous étaler profusion de yeux bleus/verts/en amande, silhouettes parfaites et sourires so bright. Mais... soyons honnêtes, certaines sont mieux pourvues que d'autres. Parce qu'on a aussi droit à des oreilles décollées, un sosie d'Emmanuel Macron, des cheveux maladroitement défrisés ou un nez d'extraterrestre. Mais c'est pile ce qu'on aime.

22h00

Vous avez demandé du brillant, des paillettes. En voici, merci. En fait, je crois que plus on critique ce concours, plus le comité d'organisation décide d'en faire des tonnes. Au point de faire danser les participantes sur du Claude François en tenue argentée et/ou rose fluo. C'est prouvé: quand il y a de la gêne, y'a pas de plaisir.

Image
image:tf1

22h36

C'est l'heure des maillooooooooooots!

Image
image: tf1

22h50

C'est un moment difficile. Quatorze prétendantes présélectionnées par le jury débarquent sur scène. Le défi: s'adresser aux Français pendant une minute et les convaincre qu'elles incarnent la prochaine égérie qu'il faut au pays.

L'importance de ce moment ne doit pas être sous-estimée: chaque Miss met notamment en avant la cause qu'elle défendra pendant sa potentielle année de règne. Que ce soit la faim dans le monde, l'éducation nationale, l'écologie, les maladies incurables, la paix dans le monde, toussa toussa.

Les quinze autres sont jetées. Dur dur. Mais comme dit Sylvie Tellier, experte en développement personnel:

«Il n'y a pas d'échec dans la vie, il n'y a que des expériences.»

(Je dirai ça à mon chef la prochaine fois que je ne lui rends pas un article à temps, tiens). Mais vous ne pourrez jamais dispenser des conseils aussi «feel good» que ceux de Jean-Pierre Foucault:

«Ne vous inquiétez pas, vous pourrez revenir sur scène tout à l'heure. Au moment de saluer la Miss France 2022.»

23h20

La Miss 2021 (j'aimerais vous mettre son nom ici mais il m'a échappé) apparaît à son tour. C'est le moment où elle nous dispense de bons conseils pour devenir Miss France à notre tour (je prends bonne note, parce que c'est mon rêve secret).

«Continuez à manger des brioches et vous serez Miss France.»
Miss France 2021

Je vous ai relaté toutes mes vieilles ambitions personnelles, ici👇

23h56

Tandis que Jean-Pierre et Jean-Pierre se caressent dans le sens du poil, les cinq ultimes finalistes ont été sélectionnées:

  • Miss Martinique («très bien)».
  • Miss Alsace («pas ouf»).
  • Miss Ile-de-France («moui, peut aller»).
  • Miss Normandie («ah non, surtout pas!»).
  • Miss Tahiti («ma préféréeeeee»).

Auxquelles on a posé des questions aussi complexes que «quid du sexisme inhérent à un concours comme Miss France» ou «pourquoi c'est important que Joséphine Baker entre au Panthéon».

00h29

Il fait sommeil, non?

00h35.

L'appel des candidates a commencé.

Cinquième dauphine: Miss Normandie.

Quatrième dauphine: Miss Tahiti.

Troisième dauphine: Miss Martinique.

Deuxième dauphine: Miss Alsace.

Et la Miss France est donc logiquement... Miss Ile-de-France.

Image

Youpi!

On espère que vous avez passé une bonne soirée. Sur ce, dormez bien.

Des paysages et des chats enneigés!
1 / 28
Des paysages et des chats enneigés!
source: reddit / shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Des militants de SOS racisme au meeting de Zemmour
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«J'ai vu un juge suisse dormir au Tribunal»
Donald Trump qui pique du nez sur le banc des accusés? L'affaire a provoqué l'hilarité des journalistes américains. Pourtant, au tribunal, une attaque de paupières est loin d'être rarissime. Témoignages d'habitués du barreau.

Faire l'objet de 34 actes d'accusation, risquer dix ans de taule, tout en aspirant à diriger le monde libre? La perspective a de quoi causer quelques nuits blanches. Pas étonnant que Donald Trump, alors que son procès pénal historique s'ouvrait ce lundi à Manhattan, ait profité de la sélection des jurés pour rattraper quelques heures de sommeil. On précise: aurait profité. Car, en fait, nous n'en savons rien. La «rumeur» est partie d'une chroniqueuse judiciaire du New York Times, assise dans la salle d'audience.

L’article