Je ne serai jamais Miss France. J'ai enterré ce rêve de petite fille il y a quelques années. Déjà, parce que je mesure à peu près vingt centimètres de moins que la taille requise. Ensuite, je n'ai pas la nationalité française. Et finalement (et surtout) parce que j'aime trop le sucre et la malbouffe.
Cela ne m'empêche pas de suivre chaque édition (d'une durée d'environ cinq heures) tous les ans avec une passion aussi inexplicable qu'hystérique. Cette année, elle aura lieu le 11 décembre.
Jeudi, les médias français ont révélé le test de connaissances auquel ont dû se frotter les 29 candidates à la couronne 2022. L'occasion était trop belle pour moi de me glisser quelques minutes dans la peau d'une future Miss. Et de m'humilier par la même occasion.
Les participantes se frottent à quarante questions, articulées autour cinq thèmes: «Révisions», «Français», «Arts et spectacles», «Géographie» et «Logique».
Pour rappel, la réussite de cet examen est cruciale: une mauvaise note peut vous valoir l'élection, comme l'explique Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, au journal Le Parisien:
Mince, ça me met d'autant plus la pression.
La pression est énorme. Serai-je à la hauteur?
J'ai déjà un coup de chaud. Mince. Norvège ou Bulgarie? Manqué, c'était la Norvège. Plus que 39 questions pour me rattraper.
Eh ben, on peut dire que je commence fort. En trois questions, j'arrive à me planter deux fois. Je commence à transpirer. Imaginez si je rate le test, bonjour la honte.
Seul avantage, ce test pousse à l'humilité. J'étais sûre d'avoir une orthographe irréprochable.
Ils poussent leur vice très loin, quand même.
Ensuite, ça se corse dangereusement: on entre dans la catégorie «Logique», avec les énigmes. Et là, ça devient vraiment, mais vraiment complexe.
Franchement, après tant de questions pièges, j'ai très très trrrrrrrès peur du résultat. C'est foutu. Cela me rendra quadruplement plus inapte à prétendre au titre de Miss France. Mon destin est scellé.
Bon ben, je m'en sors de façon moins humiliante que prévu. J'aurais peut-être pas été virée tout de suite du casting.
Quoi qu'il en soit, ce résultat mitigé ne m'empêchera pas de me planter avec enthousiasme, cette année encore, pour cinq heures de show. Vive les paillettes, la gloire, la beauté... et la culture générale!