International
Covid-19

Le Covid a fait chuté l'espérance de vie en 2020

Image

Le Covid a fait chuter l'espérance de vie dans plus de 25 pays

La pandémie a déclenché une crise mondiale de la mortalité. Selon une récente étude, elle a fait baisser l'espérance de vie dans, au moins, 27 pays. La Suisse fait partie du lot.
27.09.2021, 11:1627.09.2021, 17:12
Plus de «International»

Au Royaume-Uni, des scientifiques ont voulu connaître l'impact de la pandémie sur l'espérance de vie des pays industrialisés. Et les résultats sont sans appels: Sur les 29 pays analysés, situés principalement en Europe, 27 ont vu leur espérance de vie diminuer.

Les femmes dans 8 pays et les hommes dans 11 ont perdu plus d'un an d'espérance de vie à la naissance.

«Le fait que nos résultats mettent en évidence un impact aussi important montre à quel point le Covid a été un choc dévastateur pour de nombreux pays»
Dr Ridhi Kashyap, co-auteur principal de l'article, publié dans l'International Journal of Epidemiology

Parmi ces pays, l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie ou encore la Suisse. Une telle diminution n'avait pas été observée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon un décompte de Reuters, près de 5 millions de décès dus au Covid-19 ont été signalés jusqu'à présent.

Les hommes plus touchés que les femmes

Les reculs les plus importants ont été enregistrés aux Etats-Unis et en Lituanie. Dans ces pays, les hommes ont respectivement perdu 2,2 et 1,7 ans. Plus globalement, l'espérance de vie a baissé de plus d’un an dans 15 pays pour les hommes, contre 11 pour les femmes.

Par ailleurs, note l'étude publiée par l'Université d'Oxford, seuls le Danemark et la Norvège ont réussi à éviter les baisses d'espérance de vie. (hkr)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article