DE | FR

Le Covid a fait chuter l'espérance de vie dans plus de 25 pays

La pandémie a déclenché une crise mondiale de la mortalité. Selon une récente étude, elle a fait baisser l'espérance de vie dans, au moins, 27 pays. La Suisse fait partie du lot.
27.09.2021, 11:1627.09.2021, 17:12

Au Royaume-Uni, des scientifiques ont voulu connaître l'impact de la pandémie sur l'espérance de vie des pays industrialisés. Et les résultats sont sans appels: Sur les 29 pays analysés, situés principalement en Europe, 27 ont vu leur espérance de vie diminuer.

Les femmes dans 8 pays et les hommes dans 11 ont perdu plus d'un an d'espérance de vie à la naissance.

«Le fait que nos résultats mettent en évidence un impact aussi important montre à quel point le Covid a été un choc dévastateur pour de nombreux pays»
Dr Ridhi Kashyap, co-auteur principal de l'article, publié dans l'International Journal of Epidemiology

Parmi ces pays, l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie ou encore la Suisse. Une telle diminution n'avait pas été observée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon un décompte de Reuters, près de 5 millions de décès dus au Covid-19 ont été signalés jusqu'à présent.

Les hommes plus touchés que les femmes

Les reculs les plus importants ont été enregistrés aux Etats-Unis et en Lituanie. Dans ces pays, les hommes ont respectivement perdu 2,2 et 1,7 ans. Plus globalement, l'espérance de vie a baissé de plus d’un an dans 15 pays pour les hommes, contre 11 pour les femmes.

Par ailleurs, note l'étude publiée par l'Université d'Oxford, seuls le Danemark et la Norvège ont réussi à éviter les baisses d'espérance de vie. (hkr)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Cybersécurité

«Nous sommes en pleine cyberguerre»

Les cyberattaques se multiplient à l'échelle mondiale. La Suisse n'y échappe pas et elle manque de spécialistes pour se défendre. De quoi parle-t-on? L'experte en cybersécurité Lennig Pedron nous aide à comprendre.

Les attaques informatiques d’ampleur internationale se multiplient, comment l'expliquer?Nous sommes de plus en plus connectés à internet. Du coup, les cyberattaques augmentent. Pour mieux comprendre, imaginez une civilisation où chacun construit sa propre maison. Plus il y a d'êtres humains, plus il y a de maisons. Dès lors, des voleurs ou des saboteurs peuvent par exemple entrer par effraction dans les bâtisses les moins bien sécurisées. C'est de ce phénomène-là dont on parle.

Concrètement, à …

Lire l’article
Link zum Artikel