International
Covid-19

Le Covid a fait chuté l'espérance de vie en 2020

Image

Le Covid a fait chuter l'espérance de vie dans plus de 25 pays

La pandémie a déclenché une crise mondiale de la mortalité. Selon une récente étude, elle a fait baisser l'espérance de vie dans, au moins, 27 pays. La Suisse fait partie du lot.
27.09.2021, 11:1627.09.2021, 17:12
Plus de «International»

Au Royaume-Uni, des scientifiques ont voulu connaître l'impact de la pandémie sur l'espérance de vie des pays industrialisés. Et les résultats sont sans appels: Sur les 29 pays analysés, situés principalement en Europe, 27 ont vu leur espérance de vie diminuer.

Les femmes dans 8 pays et les hommes dans 11 ont perdu plus d'un an d'espérance de vie à la naissance.

«Le fait que nos résultats mettent en évidence un impact aussi important montre à quel point le Covid a été un choc dévastateur pour de nombreux pays»
Dr Ridhi Kashyap, co-auteur principal de l'article, publié dans l'International Journal of Epidemiology

Parmi ces pays, l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie ou encore la Suisse. Une telle diminution n'avait pas été observée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon un décompte de Reuters, près de 5 millions de décès dus au Covid-19 ont été signalés jusqu'à présent.

Les hommes plus touchés que les femmes

Les reculs les plus importants ont été enregistrés aux Etats-Unis et en Lituanie. Dans ces pays, les hommes ont respectivement perdu 2,2 et 1,7 ans. Plus globalement, l'espérance de vie a baissé de plus d’un an dans 15 pays pour les hommes, contre 11 pour les femmes.

Par ailleurs, note l'étude publiée par l'Université d'Oxford, seuls le Danemark et la Norvège ont réussi à éviter les baisses d'espérance de vie. (hkr)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faute d'argent et de candidat, ce pays renonce à l'Eurovision
La Moldavie ne participera pas à l'édition 2025 de l'Eurovision pour des raisons financières, mais aussi faute de candidature de qualité à cette compétition attirant des millions de téléspectateurs. Une décision regrettée jeudi par les organisateurs.

«Finale nationale, production du spectacle, promotion des artistes, voyage de l'équipe, nous parlons de coûts plutôt élevés», a déclaré le directeur de la chaîne Moldova 1, Corneliu Durnescu, en annonçant cette décision. Il évoque aussi «une baisse de l'intérêt du public et de la qualité générale des performances artistiques» de la sélection nationale.

L’article