La pandémie a déclenché une crise mondiale de la mortalité. Selon une récente étude, elle a fait baisser l'espérance de vie dans, au moins, 27 pays. La Suisse fait partie du lot.
27.09.2021, 11:1627.09.2021, 17:12
Au Royaume-Uni, des scientifiques ont voulu connaître l'impact de la pandémie sur l'espérance de vie des pays industrialisés. Et les résultats sont sans appels: Sur les 29 pays analysés, situés principalement en Europe, 27 ont vu leur espérance de vie diminuer.
Les femmes dans 8 pays et les hommes dans 11 ont perdu plus d'un an d'espérance de vie à la naissance.
«Le fait que nos résultats mettent en évidence un impact aussi important montre à quel point le Covid a été un choc dévastateur pour de nombreux pays»
Dr Ridhi Kashyap, co-auteur principal de l'article, publié dans l'International Journal of Epidemiology
Parmi ces pays, l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie ou encore la Suisse. Une telle diminution n'avait pas été observée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Selon un décompte de Reuters, près de 5 millions de décès dus au Covid-19 ont été signalés jusqu'à présent.
Les hommes plus touchés que les femmes
Les reculs les plus importants ont été enregistrés aux Etats-Unis et en Lituanie. Dans ces pays, les hommes ont respectivement perdu 2,2 et 1,7 ans. Plus globalement, l'espérance de vie a baissé de plus d’un an dans 15 pays pour les hommes, contre 11 pour les femmes.
Par ailleurs, note l'étude publiée par l'Université d'Oxford, seuls le Danemark et la Norvège ont réussi à éviter les baisses d'espérance de vie. (hkr)
Trois des hommes les plus puissants du Hamas sont visés par l'opération militaire d'Israël à Gaza. Mais qui sont-ils?
L'armée israélienne a étendu son offensive terrestre dans le sud de Gaza et, selon ses propres indications, encerclerait actuellement la ville de Khan Younès. Les soldats israéliens se seraient aussi rapprochés de la maison de Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza. Sinwar, 61 ans, serait en tête de la liste des cibles qu'Israël souhaite éliminer, avec à ses côtés Mohammed Deïf, chef de la branche armée, et son adjoint Marwan Issa. C'est ce que révèle l'agence de presse Reuters.