International
ukraine

Minsk aurait «liquidé» un militant biélorusse, retrouvé pendu en Ukraine

Minsk aurait «liquidé» un militant biélorusse, retrouvé pendu en Ukraine

epa09392422 A man holds a portrait of Vitaly Shishov during a rally of Belarusians living in Ukraine and Ukrainian activists in memory of dead Belarusian activist Vitaly Shishov in front of the Belaru ...
Image: sda
Le corps du militant biélorusse Vitali Chychov a été retrouvé pendu dans un parc de Kiev. Pour l'ONG qu'il dirigeait, cela ne fait aucun doute: il a été assassiné par le régime de Loukachenko.
04.08.2021, 06:5604.08.2021, 16:49

Vitali Chychov dirigeait l'ONG «Maison biélorusse en Ukraine», dont la mission est de venir en aide aux Biélorusses s'exilant en Ukraine pour échapper à la répression dans leur pays. Son corps sans vie a été retrouvé mardi dans un parc de Kiev, où il habitait.

L'ONG a dénoncé sur Telegram une opération de Minsk visant à «liquider» une personne «dangereuse pour le régime» du président Alexandre Loukachenko.

De son côté, la police ukrainienne a ouvert une enquête pour homicide avec préméditation mais étudie également la piste d'un geste volontaire. «Un suicide et un meurtre déguisé en suicide sont les principales versions», ont précisé les forces de l'ordre. La compagne de Chychov a indiqué à des médias locaux ne pas croire à un suicide.

Fuir la répression

Le militant a fui vers Kiev à l'automne 2020, face à la virulence croissante de la répression du gigantesque mouvement de contestation contre la réélection de Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. Il a notamment participé à l'organisation à Kiev des protestations anti-Loukachenko.

Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes, notamment des Biélorusses exilés à Kiev, se sont réunies devant l'ambassade de ce pays, brandissant des portraits du militant et des drapeaux rouge-blanc de l'opposition biélorusse. (ats/asi)

D'autres scandales liés à la Biélorussie 👇

25 trucs énervants que les gens font dans la vie
1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il dénonce «les fossoyeurs de la laïcité» en France
Jean-Pierre Sakoun est le président de l’association Unité Laïque. A l'occasion des 120 ans de la loi française de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, il a répondu aux questions de watson.
Il y a 120 ans, le 9 décembre 1905, les parlementaires français adoptaient la loi de séparation des Eglises et de l'Etat instaurant la laïcité. Une loi aujourd'hui poussée dans ses retranchements par divers acteurs communautaires, politiques ou religieux. Farouche défenseur de la loi de 1905, Jean-Pierre Sakoun préside l’association Unité Laïque. Il a également été l'initiateur et président du comité pour l’entrée du résistant communiste arménien Missak Manouchian au Panthéon, en 2024.
L’article