Comment reconnaître une voiture récente au premier coup d’œil? Facile: il suffit de regarder ses phares. Parce qu’en matière de systèmes d’éclairage, l’industrie automobile a progressé à pas de géant dans un laps de temps très court.
Il n’y a pourtant pas si longtemps, les bonnes vieilles ampoules à filament éclairaient l’avant du véhicule d’un faisceau un peu jaunâtre. Puis les évolutions et les révolutions se sont succédé, à un rythme soutenu. Il y a eu l’halogène, plus blanc, puis le xénon et ses reflets arc-en-ciel sur les bords et, enfin, les LED et le laser, qui illuminent la nuit avec une précision quasi chirurgicale.
Ces nouvelles technologies offrent de nombreux avantages. Le premier étant, évidemment, de trouer l’obscurité avec brio. De quoi changer la vie des conductrices et des conducteurs qui, désormais, y voient aussi bien au milieu de la nuit qu’en plein jour.
Autre avantage non négligeable: ces nouvelles sources lumineuses durent plus longtemps et leur consommation d'énergie est nettement plus faible que les ampoules qu’elles ont remplacées. Et le look des phares est aussi devenu beaucoup plus précis et travaillé.
De quoi parachever un design en soulignant la proue et la poupe d’arcs de lignes ou de «coups de griffe» spectaculaires. De quoi, aussi, abaisser un capot ou tendre une silhouette puisqu’un feu LED actuel de quelques centimètres de haut éclaire mieux qu’un phare rond de gros diamètre de l’époque.
Mais si luminance et efficacité sont des éléments importants de la nouvelle technologie, l’inconvénient devient parfois ironiquement une « trop bonne » qualité d’éclairage.
Le réglage, le contrôle et le guidage du faisceau lumineux doivent donc être parfaits, sans quoi ce torrent de lumière risque bien d’éblouir les conducteurs des véhicules qui précèdent ou ceux qui arrivent en sens inverse. C’est pour cette raison que de nouveaux systèmes d'assistance ont été mis au point pour minimiser ce risque.
En principe, ces systèmes fonctionnent bien, mais pas encore parfaitement. Ils ne détectent souvent pas les cyclistes arrivant en sens inverse et dont les feux sont faibles ou les piétons, par exemple. C’est pourquoi il est utile de connaître quelques petites astuces qui permettent de ne pas être ébloui ou de ne pas éblouir les autres usagers de la route:
Astuces utiles: