DE | FR

C'est officiel, 2021 est pire que 2020: les Daft Punk se séparent!

Bild

L’emblématique duo de la French Touch a annoncé sa séparation après 28 ans de collaboration. Image: keystone/shutterstock

Une nouvelle dont on se serait bien passé, laissant des millions de fans dans le désarroi total – et le monde de la musique en deuil. Le légendaire duo casqué rétro-futuriste Daft Punk annonce sa séparation après 28 ans de beats à faire danser leur planète d'accueil.



Le duo électro français énigmatique, pionnier de la French Touch, n'est plus. Il l'a annoncé lundi dans une vidéo YouTube intitulée Epilogue.

Dans la vidéo, qui contient un extrait du film Electroma réalisé en 2006, les deux membres marchent dans le désert, vêtus de vestes de cuir assorties. Tandis qu'un des deux protagonistes enlève la sienne, ornée de leur logo, l'autre appuie sur un bouton dans son dos qui démarre un compte à rebours de 60 secondes.

Epilogue, la vidéo dans laquelle le duo annonce sa séparation

abspielen

Vidéo: YouTube/Daft Punk

Touch, tiré de l'album Random Access Memories, commence à retentir. «If love is the answer, you’re home», les mots s'enchaînent tandis que le décompte amène l'un des membres du duo vers sa fin, tout en rejoignant l'horizon face au coucher du soleil. Les années 1993 à 2021 clignotent à l'écran. Comme pour annoncer un décès. 28 ans, c'est beaucoup trop jeune...

Bild

Entre mèmes et commentaires sur les réseaux sociaux, la Toile s'est enflammée après la parution de l'annonce.

Fondé par Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter à Paris en 1993, les Daft Punk sortent leur premier album, Homework, sur Virgin Records en 1997, et connaissent rapidement un succès international. Da Funk et Around the World font danser notre planète avec une musique créée par ordinateur, une révolution pour l'époque, à l'aune d'un nouveau millénaire.

Da funk - Daft Punk. Homework, 1997

Discovery sort en 2001 et nous conforte dans l'idée que nous avons affaire à des génies, qui nous offrent à travers ce nouvel album une idée de ce que sera l'avenir de la musique.

En 2005, le duo sort Human After All et part en tournée durant deux ans. Il propose notamment une performance mémorable au sommet d'une pyramide lumineuse à Coachella, leur premier concert aux États-Unis en près d'une décennie. Cette tournée donne naissance à album live, intitulé Alive 2007, permettant aux deux Français de remporter le Grammy du meilleur album électronique/dance.

Un extrait du live «Alive» de 2007

abspielen

Vidéo: YouTube/Remastered Memories

Dans les années suivantes, alors que le mythe est encore en construction et que les DJ et producteurs deviennent une entreprise qui pèse un milliard de dollars, les Daft Punk se retirent petit à petit du devant de la scène, asseyant la marginalité légendaire du duo. La musique est un art, l'art ne doit pas être un business. Banksy le confirmerait.

En 2013 sort celui qui sera le dernier album des Français, Random Access Memories. Il contient des featurings avec des artistes tels que Pharrell Williams, comme le tube de l'été Get Lucky. Il collabore encore notamment avec The Weeknd en 2016, sur les titres I Feel It Coming et Starboy.

Durant toute sa carrière, les Daft Punk se seront créé un monde sonore à part. Comme une passerelle entre leur univers et le nôtre, qui nous paraît un peu vide aujourd'hui. On se consolera désormais en écoutant leurs tubes, la larme à l'oeil.

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

Tout plaquer et vendre des photos de zizis sur internet

Link zum Artikel

Ils parodient les plats (moches) des restos clandestins à Paris

Link zum Artikel

«De toute façon, je vais pas à Paléo»

Link zum Artikel

Les vacances à l'étranger vous manquent? Voici de quoi relativiser

Link zum Artikel

Il y a 30 ans, Gainsbourg se barre dans ses volutes de sèches

Le 2 mars 1991, l'artiste provocateur et séducteur rendait son âme et ses derniers maux au fumeur de havanes.

Trois décennies que l'homme à tête de choux s'en est allé. Le 2 mars 1991, Gainsbarre se barre sans crier gare. La nouvelle tombe dans la nuit du samedi au dimanche, enfermé chez lui entrain de composer, il est retrouvé gisant vers l'éternel, parti – comme dit si bien Verlaine – «aux vents mauvais». Un choc, mais pas une surprise tant l'artiste a brûlé la vie par les deux bouts.

Les dernières années, Gainsbourg a cédé beaucoup de place à Gainsbarre, son alter égo, augmentant toujours plus …

Lire l’article
Link zum Artikel