Il est de retour, sain et sauf, mais surtout sur YouTube. Le vidéaste français suivi par quelque 8 millions de followers sur la plateforme au logo rouge - et 20 millions tous réseaux confondus - a publié une première vidéo liée à son ascension de l'Everest, après 4 mois d'absence.
Il s'agit d'un trailer de son aventure, dont le documentaire entier sera diffusé dans une version longue au cinéma le 13 septembre. Jusqu'à 500 séances sont prévues dans des salles en France, y compris en Suisse et en Belgique, annonce un communiqué. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le docu sera aussi disponible sur YouTube dès le 14 septembre à 14h30.
Ces images étaient très attendues, car le joyeux luron de 22 ans, de son vrai nom Inès Benazzouz, a réussi à garder secret l'aboutissement ultime de son projet. A-t-il réussi à aller au bout et à gravir la plus haute montagne du monde? La question est sur toutes les langues.
Le défi était clairement de taille, puisque le créateur se donnait un an pour le préparer et le réussir, alors qu'il ne connaissait ni les techniques ni les codes de l'alpinisme.
Fin avril, juste avant le début du périlleux voyage, il avait posté une vidéo très solennelle, dans laquelle il annonçait se déconnecter de ses alter-ego virtuels le temps de réaliser son ascension.
Un premier indice sur l'éventuelle réussite du projet avait été introduit fin mai par son guide Mathis Dumas, lequel avait posté une photo d'Inox emmitouflé dans une doudoune, avec pour légende: «retour après deux mois d’expédition à l’Everest. Nous sommes tous les deux en bonne santé.»
Il avait ajouté:
Puis, fin août, ce sont des proches bien connus d'Inox, comme Michou, Amine et Kameto, qui ont reçu une mystérieuse boîte noire. «A l’intérieur, un chapeau de paille avec un ruban rouge, celui de Luffy, le personnage principal de One Piece», relate le Huffington Post.
Pour les internautes, le signal était clair: l'alpiniste en herbe est de retour.
🏔️ 👒 Inoxtag le retour ? Il envoie des colis avec des chapeaux de pailles à ses amis : Michou, GMK, AmineMaTue pic.twitter.com/3nvguiiYBM
— 75 Secondes 🗞️ (@75secondes) August 29, 2024
Avec ce nouveau trailer, pas de doute: il compte bien conquérir le sommet du «YouTube Game» avec son documentaire intitulé Kaizen. Ce principe basé sur des mots japonais (kai et zen) se base sur l'idée qu'une amélioration des choses repose sur une multitude de petites actions au quotidien. Voilà qui nous donne un avant-goût sur son état d'esprit pendant ses péripéties.
Rendez-vous le 14 septembre sur petit écran pour tout savoir.