Combien de temps les spermatozoïdes peuvent-ils survivre? Ce n'est pas une question qu'on se pose forcément de tous les jours, mais c'est une question raisonnable dans certaines situations. En particulier pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants, ou les femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes et qui s'inquiètent de la durée de survie des spermatozoïdes.
La durée de survie du sperme après l'éjaculation dépend de l'endroit où il se trouve et des conditions.
En dehors du corps, les spermatozoïdes peuvent être fécondés tant qu'ils sont protégés par le liquide séminal. Ils meurent très rapidement dans l'air, car le liquide y sèche.
Le sperme sèche également après quelques minutes sur les vêtements, les draps ou des matériaux similaires. Idem pour la peau chaude du corps, comme le ventre et les cuisses.
Dans le corps féminin, les chances de survie varient: de quelques heures dans le vagin, jusqu'à cinq jours dans l'utérus et les trompes de Fallope. A noter encore que la durée de vie du sperme dans l'utérus dépend principalement du cycle menstruel. Cela dépend donc si les rapports sexuels ont lieu pendant les jours fertiles ou infertiles.
Une femme est plus fertile au moment de l'ovulation. Dans cette phase, les spermatozoïdes peuvent traverser le col de l'utérus dans les trompes de Fallope et y féconder un ovule. Il faut généralement une à trois heures aux spermatozoïdes pour parcourir les 12 à 15 centimètres dans la trompe de Fallope. Là, ils peuvent encore fusionner avec un œuf, même après plusieurs jours. Mais plus probablement durant le premier jour après le rapport sexuel.
Les spermatozoïdes sont quasi immobiles dans l'eau et meurent au bout de quelques secondes – cela s'applique aussi bien à l'eau du robinet, à l'eau savonneuse ou à l'eau de la piscine. Contrairement à la peau ou à l'air, le sperme ne sèche pas dans l'eau, mais l'environnement n'est pas favorable aux spermatozoïdes.
Il n'est donc pas possible de tomber enceinte si du sperme pénètre dans l'eau du bain ou est lavé du corps sous la douche.
Lorsque le sperme pénètre dans un préservatif par l'éjaculation, les spermatozoïdes qui se trouvent dans le liquide sont protégés du dessèchement. Ils peuvent y survivre quelques heures.
Cependant, il existe des préservatifs qui contiennent un gel spécial qui tue les spermatozoïdes. Cela réduit évidemment la durée de vie des spermatozoïdes – de quelques secondes à quelques minutes.
Le mythe selon lequel après un certain nombre d'éjaculations le quota de sperme est épuisé est faux. Les testicules produisent des spermatozoïdes 24 heures sur 24 jusqu'à un âge avancé. Environ 1000 spermatozoïdes sont produits chaque seconde. C'est presque 90 millions de spermatozoïdes en une seule journée. Si et à quelle fréquence l'homme éjacule n'est pas pertinent.
(t-online,mra)