Les plats fétiches des candidats, ces assiettes coups de cœur qui ont donné envie plus d'une fois aux téléspectateurs de lécher leur télévision, pourront peut-être bientôt être dégustés dans la vraie vie.
Selon le site L'Informé, la chaîne M6 qui diffuse Top Chef depuis 2010 est en discussion avec le groupe américain NBCUniversal qui diffuse le programme original sur la chaîne Bravo depuis 2006. L'idée est d'ouvrir une chaîne de restaurants Top Chef en France où on pourrait manger le risotto aux légumes printaniers d'Arnaud de la saison 13 ou encore le pot-au-feu de Jean de la saison actuelle.
Pourtant, le concept existe déjà à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. L'animateur Stéphane Rotenberg et M6 ont ouvert un bistrot Top Chef en juillet 2022. D'anciens candidats des saisons 5, 7 et 9 ont créé la carte et l'établissement est bien classé sur Tripadvisor (5e sur 91 restaurants).
Mais le nouveau projet de l'animateur et de la chaîne veut aller plus loin avec une franchise de restos dans tout le pays, ce qui nécessite plus d'autorisations. Le groupe audiovisuel affiche une baisse de son chiffre d'affaires de 3%, rapporte BFMTV.
Pour se diversifier, M6 souhaiterait reproduire la recette du succès des agences Stéphane Plaza dont la chaîne détient désormais 51% du capital. Selon le site d'information, en 2021, la société Stéphane Plaza France qui gère un réseau d'agences franchisées a réalisé un bénéfice de 10,2 millions d'euros. M6 a ainsi empoché plus de 5 millions d'euros de dividendes.