Economie
Banques

Credit Suisse: dernier bilan intermédiaire de son histoire

Credit Suisse publie le dernier bilan intermédiaire de son histoire

An illustrative stock chart and Credit Suisse logo displayed on a phone screen are seen in this multiple exposure illustration photo taken in Krakow, Poland March 20, 2023. (Photo by Jakub Porzycki/Nu ...
Credit Suisse fait encore face à d'importants reflux, selon un dernier rapport publié lundi.Image: NurPhoto
Durant les derniers mois tumultueux de la banque helvétique, Credit Suisse a fait face à des sorties de fonds très importantes - et la tendance est loin d'être terminée.
24.04.2023, 07:3624.04.2023, 09:54

Avant son sauvetage en urgence, les clients de Credit Suisse ont retiré quelque 61,2 milliards de francs, a indiqué la banque zurichoise dans le dernier rapport intermédiaire de son histoire, lundi matin.

Lorsque les rumeurs d’une faillite ont commencé à susciter des inquiétudes parmi les clients, les sorties nettes ont été «importantes», notamment au cours de la seconde moitié de mars. Plus de la moitié des sorties concernent des dépôts dans la gestion de fortune et l’entité suisse.

La banque essuie encore des reflux

A ce jour, les sorties de capitaux se sont «ralenties», certes, mais la tendance ne s'est pas encore inversée. Ces sorties de fonds ne seront évidemment pas sans conséquences sur les prochains résultats: elles devraient «probablement entraîner une perte substantielle» au deuxième trimestre.

Credit Suisse prévient d'ailleurs que cela sera le cas pour l’ensemble du groupe.

Comme prévu, l'établissement a à nouveau essuyé une lourde perte, ajustée de divers facteurs, de 1,3 milliard de francs - alors que la fourchette des attentes était entre 700 millions et 1 milliard de francs.

Au total, la banque gère désormais 1253 milliards de francs, contre 1294 à la fin de 2022. (mbr/ats)

De livreur à super-héros, il n'y a qu'un pas
Video: watson
Ces 8 grandes banques internationales voudraient fusionner avec UBS
Mécontente des nouvelles règles voulues par le Conseil des Etats, UBS envisagerait de s'allier à un établissement étranger. Huit grandes banques internationales seraient intéressées par une fusion avec UBS. Karin Keller-Sutter juge pourtant les nouvelles exigences «tout à fait supportables».
«La Suisse a décidé qu'UBS n'est pas la bienvenue.» C'est ainsi que Colm Kelleher, président du conseil d'administration de la banque, aurait accueilli la décision du Conseil des Etats d'imposer à l'UBS une couverture de 90% en fonds propres, selon une information rapportée par le SonntagsBlick.
L’article