Economie
Banques

UBS: bénéfice net de 7,63 milliards de dollars en 2022

UBS va bien

10.12.2021, Hessen, Frankfurt/Main: Das Logo der UBS Group AG auf dem Sitz der Bank in der Frankfurter Innenstadt. Ein Pariser Berufungsgericht hat die Vorw
En dépit d'un contexte difficile, la banque helvétique affiche un bénéfice en hausse en 2022.Image: DPA
La banque suisse a vu son bénéfice net augmenter l'année dernière, au-delà des prévisions des analystes.
31.01.2023, 07:1901.02.2023, 18:48
Plus de «Economie»

Malgré la volatilité des marchés et un contexte géopolitique tendu, le numéro un mondial de la gestion de fortune a enregistré un résultat en hausse en 2022: 9,6 milliards de dollars.

Le bénéfice net s'établit à 7,63 milliards de dollars

Soit une progression de 2%, a annoncé la banque mardi dans un communiqué. Au seul quatrième trimestre, la banque helvétique a vu son bénéfice d'exploitation accélérer de 12% sur un an à 1,94 milliard, tandis que le profit net a bondi de 23% à 1,65 milliard.

Les charges, quant à elle, ont baissé de 4% à 24,9 milliards.

Léger bémol: le produit d'exploitation s'est contracté de 2% à 34,6 milliards. Quoi qu'il en soit, ces chiffres sont clairement supérieurs aux prévisions des analystes, consultés notamment par l'agence AWP.

Confiance récompensée pour les actionnaires

C'est une excellente nouvelle pour les actionnaires, qui verront leur dividende relevé de 0,55 dollar par action - contre 0,50 dollar pour le titre de 2021. Ils profiteront en outre d'un nouveau programme de rachat d'actions.

La banque a par ailleurs profité de la confiance de ses clients, encaissant dans son cœur de métier, la gestion de fortune mondiale, pas moins de 60 milliards de dollars d'afflux nets générant des commissions sur l'exercice écoulé.

L'établissement zurichois va par ailleurs lancer un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 5 milliards de dollars, après en avoir acquis pour 5,6 milliards l'année précédente. (mbr/ats)

Copin comme cochon: les radins
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Banque nationale suisse crée la surprise
La Banque nationale suisse a surpris en abaissant son taux directeur à 1,5%, marquant une rupture avec sa politique précédente.

La Banque nationale suisse (BNS) a décidé, jeudi, d'abaisser son taux directeur à 1,5%, contre 1,75% précédemment, rompant avec le statu quo monétaire observé depuis septembre 2023 et à la grande surprise de la majorité des observateurs. Elle prend aussi les devants de la Fed et la BCE qui ont, elles, opté pour l'attentisme.

L’article