DE | FR

La présence de chenilles a été détectée dans... les M&M's

Accros aux M&M's, si vous ne supportez pas les insectes, ne lisez pas cet article. Une enquête a révélé l'impensable: des traces de chenilles dans les célèbres chocolats.
29.10.2021, 16:5329.10.2021, 17:17
Suivez-moi

Végétariens, insectophobes et âmes sensibles s'abstenir: les M&M's contiennent des insectes. Et ce n'est pas indiqué sur l'emballage. On vous explique tout.

Seuls les rouges sont concernés

Bon, rassurez-vous. Concrètement, vous ne risquez pas de croquer dans une bestiole pleine de pattes en ouvrant votre prochain paquet. Et en plus, cela ne concerne que les petites boules rouges. Du coup, vous pouvez continuer à manger les autres l'esprit serein (et refiler les rouges à un collègue que vous n'aimez pas).

Le Parisien a mené l'enquête: en fait, le colorant rouge (E120) des fameuses cacahuètes enrobées de chocolat est obtenu à partir de cochenille.

En voilà un magnifique spécimen:

Image: Shutterstock

Pour obtenir le fameux colorant, aussi appelé «acide carminique», les larves de cochenilles sont broyées pour en faire jaillir un liquide rouge sombre.

Or, il s'avère que rien n'indique sur le paquet que les bonbons contiennent un ingrédient d'origine animale.

Les boules rouges sont les seules du paquet à contenir un colorant produit à partir d'insectes (ou de toute autre espèce animale). Pour les autres:

  • Le jaune et l’orange sont des couleurs d’origine naturelle.
  • Le bleu est artificiel.
  • Le vert est obtenu par mélange des colorants bleu et jaune.
  • Le marron par mélange des colorants rouge, jaune et bleu.

Au fait, quel lien entre goût et couleur?

C'est LE débat éternel. Le goût des dragées dépend-il de leur couleur?

GIF animéJouer au GIF

«Notre cerveau prédit en permanence le goût des choses en fonction de leur apparence», a expliqué au Parisien Charles Spence, directeur du laboratoire de psychologie expérimentale à l’université d’Oxford.

Si le rouge évoque les fruits bien mûrs (on s'attend donc à un goût plus sucré), le jaune et l'orange évoquent l'acidité. Quant au bleu, il nous laisse généralement plus perplexes, car cette couleur ne se rencontre pas dans nos aliments naturels. «Leur seule raison d’être, c’est de capter le regard», explique le chercheur. Quant au marron, on ne vous cachera pas que les gens s'attendent à un goût plus... chocolaté.

Tous les bonbons sont fabriqués selon la même recette, à l’exception de leur colorant. Or, celui-ci est présent en si petites quantités qu'il est impossible d'en distinguer le goût. Il n'y a donc aucune différence.

Mais alors, pourquoi donc mettre plusieurs couleurs? Selon le chercheur Charles Spence, c'est uniquement pour qu'on en mange plus: des études menées il y a quelques années ont démontré que, lorsque l'on présente aux consommateurs une plus grande variété de couleurs, ils se lassent moins rapidement.

Décidément, on retrouve plein de trucs dans les paquets de friandises...

Toujours pour parler bouffe, voici des burgers crados (qui donnent quand même faim)

1 / 10
Des burgers crados qui donnent quand même faim
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et en parlant d'éternel débat... abordons les pâtes.

Plus d'articles sur la mangeaille!

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Entre deux bouteilles de rouge, on a goûté le sandwich spécial Bénichon

Link zum Artikel

Cédric Grolet fait un «pain suisse» et retourne le cerveau des Suisses

Link zum Artikel

Le problème des Happy meals n'est pas le plastique, c'est le bœuf

Link zum Artikel

Quel Tupperware êtes-vous?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Qui sont les plus riches de Suisse? Le podium dévoilé
Cette année, les 300 Suisses les plus riches se sont enrichis de 115 milliards. Par rapport à 1989, leur fortune moyenne a quadruplé.

Les Suisses les plus riches ont nettement augmenté leur fortune en 2021. Ensemble, ils pèsent 821,8 milliards de francs, comme le révèle le classement des 300 plus fortunés du magazine Bilan publié jeudi soir.

L’article