Economie
International

Elon Musk a vendu pour 1,1 milliard de dollars d'actions Tesla

Elon Musk a encore réussi un joli coup de comm' et devient encore plus riche

L'homme le plus riche du monde avait sondé ses abonnés Twitter pour savoir s'il devait vendre des actions Tesla. Ils ont dit oui et il a empoché 1,1 milliard. Mais ce n'était qu'un coup de communication.
11.11.2021, 07:3311.11.2021, 12:55

Le fondateur et directeur général de Tesla, Elon Musk – homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 271 milliards – a vendu, lundi, pour environ 1,1 milliard de dollars d'actions du constructeur de véhicules électriques, après avoir annoncé ce week-end qu'il envisageait de se séparer de 10% de ses titres.

Selon des documents déposés mercredi auprès du régulateur américain des marchés, la SEC, l'homme le plus riche du monde a cédé environ 930 000 titres sur la seule journée de lundi.

Samedi, le quinquagénaire avait effectué un sondage, depuis son compte Twitter, pour savoir s'il devait ou non se séparer de 10% de ses actions Tesla. Quelque 57,9% des 3,5 millions de votants avaient répondu favorablement 👇.

Lundi, à l'ouverture de Wall Street, le titre avait dégringolé, lâchant jusqu'à 7,2% alors que le marché craignait que le bouillant patron ne s'exécute et déséquilibre, à lui seul, l'offre et la demande d'actions du constructeur.

Les actions vendues lundi par Elon Musk l'ont donc été à un prix sensiblement moins élevé que s'il les avait cédées avant son tweet, l'entrepreneur perdant, au passage, plusieurs dizaines de millions de dollars de profits non réalisés.

Un joli coup de comm'

Le document révèle également que le facétieux homme d'affaires avait enclenché la vente dès le 14 septembre et ne s'est donc pas déterminé en fonction du sondage.

A l'issue de l'opération, Elon Musk détenait encore, selon le document déposé auprès de la SEC:

  • 1,22 million d'actions Tesla en libre accès,
  • 170,4 autres millions logées dans un trust, d'une valeur totale de 183 milliards de dollars au cours de clôture de mercredi.

Lundi, le fondateur de Tesla avait aussi exercé 2,15 millions de stock-options, qui lui permettaient d'acheter autant de titres à 6,24 dollars pièce, soit moins de 1% de leur valeur actuelle.

Après avoir encore perdu 11,99% mardi, toujours plombée par l'annonce d'Elon Musk, l'action Tesla a fini par rebondir mercredi et clôturé en hausse de 4,34%. (jah/ats)

En parlant de tech: des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump dégaine son arme pétrolière
Après le coup de massue des droits de douane, le président américain fantasme désormais sur une «domination énergétique mondiale» qui pourrait venir de l'or noir américain.
Donald Trump accumule les revers en Iran. Il s’attendait à une victoire rapide et, des semaines plus tard, il cherche une porte de sortie qui lui permette de sauver la face. Il avait promis un cessez-le-feu.
L’article