Economie
Presse

«L'Illustré» et «TV8» fusionnent

Révolution dans la presse romande: «L'Illustré» et «TV8» fusionnent

Le groupe Ringier fusionne ses deux principaux magazines francophones et licencie.
11.01.2023, 17:1818.01.2023, 17:43

Nouveau concept pour L'Illustré à partir d'avril 2023: le magazine va se focaliser davantage sur la Suisse romande et intégrera les contenus de l'hebdomadaire télé TV8. Son rédacteur en chef Stéphane Benoit-Godet, qui quitte l'entreprise Ringier, sera remplacé dès jeudi par Laurence Desbordes, son homologue de TV8.

6 emplois biffés

Laurence Desbordes fusionnera, au cours des prochaines semaines et avec l’aide des rédactions les deux magazines au niveau du contenu et de l’organisation.

L'intégration de TV8 à L'Illustré entraîne, en raison des effets de synergie, la suppression de près de 5,5 postes à temps plein (6 personnes seraient concernées, selon Le Temps). Les membres du personnel concernés seront soutenus par des mesures complémentaires.

Un «nouveau concept»

«A partir d’avril, L'Illustré élargit son offre complète et qui s'adresse à toute la famille», indique Ringier mercredi. Les rédacteurs du magazine se concentreront encore davantage sur des «personnes exceptionnelles et inspirantes de Suisse romande». Ils donneront de bons plans pour les activités loisir de la région, testeront les restaurants et les boutiques du coin et se rendront aux événements locaux.

A ces articles s’ajouteront les contenus du magazine TV8. Chaque semaine, des recommandations de films et d’émissions ainsi que la programmation détaillée de 103 chaînes seront publiées.

«Le nouveau concept va nettement revaloriser le magazine», explique Roland Wahrenberger, directeur des magazines grand public de Ringier Axel Springer Suisse. Il précise que ce dernier comprendra au total 140 pages.

Laurence Desbordes, 57 ans, actuellement rédactrice en chef de TV8 reprend la tête de la rédaction de L’Illustré à compter du 12 janvier. En effet, Stéphane Benoit-Godet, son actuel rédacteur, a décidé de relever un nouveau défi professionnel en dehors de l’entreprise, annonce Ringier.

Publié chaque semaine, L'Illustré compte 188 000 lecteurs par édition papier, selon son impressum. Son tirage est actuellement de 41 000 exemplaires. (sda/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici combien de temps vous devez bosser pour regarder Netflix
Selon le pays, s’offrir Netflix demande quelques minutes ou plusieurs jours de travail. Notre outil permet de faire le calcul avec votre salaire.
Plus de 300 millions de personnes dans le monde possèdent actuellement un abonnement Netflix. Mais toutes ne paient pas le même prix. En effet, le service de streaming fixe ses tarifs d'après les pays.
L’article