Economie
Société

Dividendes: des dividendes records pour certains actionnaires en 2021

Certains actionnaires s'en sont vraiment mis plein les poches en 2021

actionnaires actions dividendes enfant argent dollars économie mine société
Image: shutterstock
Mieux vaut être actionnaire d'une société minière plutôt qu'un simple mortel en temps de pandémie. Les dividendes de certaines entreprises ont augmenté de presque 20% cette année, un record.
15.11.2021, 05:3615.11.2021, 07:15
Plus de «Economie»

Les dividendes mondiaux rebondissent plus vite que prévu après la pandémie. Ils devraient atteindre un record en 2021, sous l'effet des versements «faramineux» effectués par les sociétés minières au troisième trimestre, selon une étude publiée lundi.

Le gestionnaire américain d'actifs Janus Henderson constate dans un rapport trimestriel que les versements aux actionnaires ont bondi de 19,5% par rapport à ceux de 2020, pour atteindre 403,5 milliards de dollars, un record pour un troisième trimestre.

Un record annuel absolu

Ces chiffres poussent la société à rehausser ses perspectives pour 2021: Janus Henderson table désormais sur une croissance de 15,6% des paiements, qui devraient atteindre 1460 milliards de dollars, un record annuel absolu.

«Les dividendes se rétablissent plus rapidement que prévu, du fait de l'amélioration des bilans des entreprises et d'un optimisme accru pour l'avenir»
Ben Lofthouse, responsable de la gestion actions chez Janus Henderson

Ainsi au troisième trimestre, «l'indice des dividendes de Janus Henderson n'est désormais inférieur que de 2% au pic qui a précédé la pandémie au premier trimestre 2020», avant une chute sans précédent de la rémunération des actionnaires, note l'étude.

Un «montant faramineux» peu probable en 2022

Ce sont les sociétés minières qui gonflent les dividendes au troisième trimestre avec un total de 54,1 milliards de dollars versés, un «montant faramineux» pour les auteurs de l'étude qui soulignent que c'est plus que le précédent record, établi sur l'ensemble de l'année 2019:

«La flambée des prix des matières premières a généré des bénéfices records pour de nombreuses sociétés minières»

Cependant, concernant les perspectives 2022, «il semble peu probable que les sociétés minières puissent maintenir ce niveau de paiement étant donné leur dépendance aux prix volatils des matières premières sous-jacentes», prévient Jane Shoemake, gérante de portefeuille chez Janus Henderson. (ats/jch)

À 105 ans elle établit un record du monde au 100m
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    Voici combien gagnent les agriculteurs suisses
    En 2023, le revenu agricole moyen par exploitation est resté stable à 79 900 francs, grâce à des hausses en viticulture et production laitière.

    Le revenu agricole est resté stable, en 2023, par rapport à l'année précédente, en se maintenant à 79 900 en moyenne par exploitation. Des produits plus élevés, surtout dans la production laitière et la viticulture, ont compensé la baisse des produits des grandes cultures, des cultures maraîchères et de l'arboriculture due aux conditions météorologiques, ainsi que l'inflation.

    L’article