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Fluxjet: le train canadien plus rapide qu'un avion de ligne

Plus rapide qu'un avion: ce train canadien roulera à 1000 km/h

Au Canada, la construction d'un véhicule électrique devant transporter des passagers et des marchandises à plus de 1000 kilomètres par heure vers leur destination a débuté. Un projet révolutionnaire... qui profite également au climat.
20.08.2022, 11:55
Anna Böhler
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La distance entre les deux villes de l'Ouest canadien, Edmonton et Calgary, est de 279,10 kilomètres à vol d'oiseau. Ce qui nécessite environ trois heures en voiture ou en train. Un moyen de transport à ultra-haute vitesse devrait bientôt réduire de manière drastique la durée du voyage.

Le véhicule électrique Fluxjet transportera passagers et marchandises d'une ville à l'autre en seulement 45 minutes. Une prouesse rendue possible par une vitesse de plus de 1000 kilomètres par heure.

Fluxjet von Transpod
Le Fluxjet pourrait filer à 1000 km/h dans ce tube.capture d'écran: transpod

Derrière ce projet en cours de développement: l'entreprise de transport canadienne Transpod qui s'est fixé pour objectif de rendre l'avenir du transport de personnes et de marchandises plus durable.

Plus rapide qu'un avion de ligne

D'après les données de Transpod, le Fluxjet est plus rapide qu'un avion de ligne et va trois fois plus vite qu'un train à grande vitesse. A titre de comparaison, l'avion de ligne le plus rapide au monde est connu pour être le «Boeing 747-8i» pouvant atteindre 1060 km/h.

Comme l'indique le fabricant, la combinaison d'un train à sustentation magnétique à grande vitesse et d'un tube à vide permettrait théoriquement d'atteindre une vitesse de pointe évaluée de 1200 km/h.

De la place pour seulement 54 personnes

Mais ce moyen de transport futuriste présente un défaut. Il ne peut pas transporter autant de personnes qu'un train à grande vitesse. Le Fluxjet devrait mesurer 25 mètres de long et offrir de la place pour seulement 54 passagers.

Il y a en revanche bien plus d'avantages: le Fluxjet peut être alimenté par de l'électricité sans CO₂. Ce qui offre une alternative plus durable aux voyages en avion entre les grandes villes. Ce train du futur pourrait, par ailleurs, remplacer le trafic routier, et ce, presque sans bruit. En effet: le véhicule devrait se déplacer de manière extrêmement silencieuse.

Fluxjet von Transpod
Une image du tube fournie par le fabricant.capture d'écran: transpod

1000 kilomètres par heure: comment est-ce possible ?

Dans le cas du Fluxjet, les passagers sont assis dans une sorte de capsule qui fait des allers-retours dans un tube sous vide, alimenté par des moteurs électriques. Ces tubes ne sont, toutefois, pas présents sur tout le trajet parcouru.

La vitesse doit être réduite à 90 km/h aux abords et dans les villes. A la périphérie de ces dernières, l'air est à nouveau pompé dans une écluse et le train continue dans le tube à grande vitesse. Une idée inspirée du concept des Hyperloops, présenté par Elon Musk en 2013.

Voici comment le Fluxjet doit être mis en œuvre:

Combien coûte la réalisation du Fluxjet?

Le projet coûte 18 milliards de dollars. Un premier financement de 550 millions de dollars a déjà pu être assuré. La procédure d'autorisation est actuellement en cours et les premiers travaux de construction préparatoires, y compris une étude d'impact environnemental, ont déjà commencé. Selon les indications des constructeurs, le projet devrait créer 140 000 emplois.

Fluxjet von Transpod
Le Fluxjet devrait faire très peu de bruit.capture d'écran: transpod

Ce moyen de transport est-il plus rapide que les trains les plus rapides du monde?

Oui.

Le moyen de transport sera plus de deux fois plus rapide que le train à sustentation magnétique le plus rapide du monde. Le classement ressemble actuellement à ceci:

  1. Le train à sustentation magnétique «Shanghai Maglev» en Chine à 460 km/h maximum.
  2. Le train «CR400 Fuxing» en Chine à 350 km/h maximum.
  3. Le train «ICE 3» en Allemagne à 330 km/h maximum.
  4. Le train «TGV» en France à 320 km/h maximum.
  5. Le train «JR East E5» au Japon à 320 km/h maximum.

Le Canada n'est toutefois pas le seul pays à prévoir un réseau ferroviaire utilisant la technologie Hyperloop. Dans le cadre d'un projet de train hyper-tube en Corée du Sud, des vitesses de plus de 1000 km/h ont déjà été atteintes en 2020 sur une ligne d'essai.

Sustention magnétique?
Les trains à sustentation magnétique ne roulent pas comme les trains ou les chemins de fer. Ils «flottent» au-dessus des rails grâce à des aimants puissants et à l'électricité, contournant ainsi leur résistance au frottement.

Ces véhicules peuvent atteindre une vitesse allant jusqu'à 600 km/h – et sous vide, ils peuvent atteindre jusqu'à 1200 km/h. C'est le cas du projet Hyperloop par exemple.
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