La distance entre les deux villes de l'Ouest canadien, Edmonton et Calgary, est de 279,10 kilomètres à vol d'oiseau. Ce qui nécessite environ trois heures en voiture ou en train. Un moyen de transport à ultra-haute vitesse devrait bientôt réduire de manière drastique la durée du voyage.
Le véhicule électrique Fluxjet transportera passagers et marchandises d'une ville à l'autre en seulement 45 minutes. Une prouesse rendue possible par une vitesse de plus de 1000 kilomètres par heure.
Derrière ce projet en cours de développement: l'entreprise de transport canadienne Transpod qui s'est fixé pour objectif de rendre l'avenir du transport de personnes et de marchandises plus durable.
D'après les données de Transpod, le Fluxjet est plus rapide qu'un avion de ligne et va trois fois plus vite qu'un train à grande vitesse. A titre de comparaison, l'avion de ligne le plus rapide au monde est connu pour être le «Boeing 747-8i» pouvant atteindre 1060 km/h.
Comme l'indique le fabricant, la combinaison d'un train à sustentation magnétique à grande vitesse et d'un tube à vide permettrait théoriquement d'atteindre une vitesse de pointe évaluée de 1200 km/h.
Mais ce moyen de transport futuriste présente un défaut. Il ne peut pas transporter autant de personnes qu'un train à grande vitesse. Le Fluxjet devrait mesurer 25 mètres de long et offrir de la place pour seulement 54 passagers.
Il y a en revanche bien plus d'avantages: le Fluxjet peut être alimenté par de l'électricité sans CO₂. Ce qui offre une alternative plus durable aux voyages en avion entre les grandes villes. Ce train du futur pourrait, par ailleurs, remplacer le trafic routier, et ce, presque sans bruit. En effet: le véhicule devrait se déplacer de manière extrêmement silencieuse.
Dans le cas du Fluxjet, les passagers sont assis dans une sorte de capsule qui fait des allers-retours dans un tube sous vide, alimenté par des moteurs électriques. Ces tubes ne sont, toutefois, pas présents sur tout le trajet parcouru.
La vitesse doit être réduite à 90 km/h aux abords et dans les villes. A la périphérie de ces dernières, l'air est à nouveau pompé dans une écluse et le train continue dans le tube à grande vitesse. Une idée inspirée du concept des Hyperloops, présenté par Elon Musk en 2013.
Le projet coûte 18 milliards de dollars. Un premier financement de 550 millions de dollars a déjà pu être assuré. La procédure d'autorisation est actuellement en cours et les premiers travaux de construction préparatoires, y compris une étude d'impact environnemental, ont déjà commencé. Selon les indications des constructeurs, le projet devrait créer 140 000 emplois.
Oui.
Le moyen de transport sera plus de deux fois plus rapide que le train à sustentation magnétique le plus rapide du monde. Le classement ressemble actuellement à ceci:
Le Canada n'est toutefois pas le seul pays à prévoir un réseau ferroviaire utilisant la technologie Hyperloop. Dans le cadre d'un projet de train hyper-tube en Corée du Sud, des vitesses de plus de 1000 km/h ont déjà été atteintes en 2020 sur une ligne d'essai.