Economie
Transports

Le BLS bat tous les records en 2023 et sort des chiffres rouges

«La valeur la plus élevée jamais enregistrée»: le BLS bat tous les records

«La valeur la plus élevée jamais enregistrée»: le BLS bat tous les records en 2023.
Le BLS transporte plus de passagers que jamais.Image: KEYSTONE
C'est un record de fréquentation pour la compagnie qui a enregistré: une hausse de 11% par rapport à 2022. Ce qui permet au Chemin de fer du Lötschberg de sortir des chiffres rouges.
12.04.2024, 10:45
Plus de «Economie»

Le Chemin de fer du Lötschberg (BLS) a transporté plus de passagers que jamais en 2023. Près de 70,2 millions de passagers ont voyagé en train, bus et bateau du BLS. Cela représente 11% de plus que l'année précédente.

Le BLS a ainsi transporté plus de personnes qu'en 2019, avant la pandémie, a indiqué l'entreprise de transport vendredi. Le chargement des voitures au Lötschberg entre Kandersteg et Goppenstein a également progressé, puisque 1,36 million de véhicules ont été transportés à travers le tunnel (+ 3,9 %)

Le trafic voyageur sur le rail en Suisse a en principe enregistré une année record en 2023: «la demande a atteint la valeur la plus élevée jamais enregistrée». Quelque 177 000 personnes ont voyagé quotidiennement avec le BLS.

Grâce à cette forte fréquentation, ce dernier réalise un bénéfice consolidé de 20,2 millions de francs. Il sort ainsi des chiffres rouges. L'entreprise avait en effet subi une perte consolidée de 12,2 millions de francs l'année précédente.

Ponctualité améliorée

L'entreprise a également amélioré la ponctualité de ses trains, qui s'est élevée à 95,6%, en hausse pour la quatrième année consécutive. 988 passagers sur 1000 ont pu prendre leur correspondance.

En revanche, dans le secteur du fret, plusieurs facteurs ont eu des conséquences négatives: de nombreux chantiers sur l'infrastructure ferroviaire en Allemagne, des grèves, la fermeture de la ligne dans le tunnel de base du Gothard ainsi qu'une situation conjoncturelle généralement incertaine et une demande plus faible de la part des clients. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bolt, le concurrent d'Uber, débarque en Suisse et voici ce qu'il propose
Après ses scooters électriques, l'entreprise estonienne Bolt lance son service de taxi en Suisse. Le concurrent d'Uber fait ses débuts à Zurich. Le service se distingue par exemple par une fonction juste pour les femmes ou un soutien accru pour les chauffeurs.

Commander un taxi par le biais d'une application à un prix défini, suivre en direct l'endroit où se trouve le véhicule et, à la fin, payer la course dans l'application: ce principe dit de «ride hailing» a été popularisé par la plateforme Uber. Le service américain est actif en Suisse dans neuf villes, dont Zurich, Bâle, Berne et Zoug. Il est désormais confronté à l'arrivée d'un concurrent.

L’article