International
Afrique

Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

Un diamant de 2492 carats découvert au Botswana

Botswana's President Mokgweetsi Masisi holds the 2,492-carat diamond that was unearthed at one of its mines and will be put on show, Thursday, Aug. 22, 2024, in Gaborone. (AP Photo)
Le président du Botswana Mokgweetsi Masisi admirant le diamant à Gaborone jeudi.Keystone
Le deuxième plus gros diamant au monde a été découvert au Botswana. Ce pays est le premier producteur africain de diamants et cette industrie constitue sa principale source de revenus.
22.08.2024, 17:4422.08.2024, 17:44

Un diamant de taille exceptionnelle, le deuxième plus gros au monde à 2492 carats, et qui tient à peine dans la paume d'une main, a été trouvé dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne jeudi.

«Cette pierre précieuse, détectée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants, est l'un des plus gros diamants bruts jamais découverts»
Communiqué de Lucara, la compagnie minière.

Selon le gouvernement du Botswana ainsi que plusieurs experts, il s'agirait du deuxième plus gros jamais trouvé dans la terre.

En termes de carats, il n'est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le «Cullinan», de plus de 3100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.

Le «Cullinan»:

epaselect epa09762131 Model Stephany Martins displays the 'De Beers Cullinan Blue' diamond during a press preview at Sotheby's in New York, New York, USA, 15 February 2022 (issued on 16 ...
Keystone

Le diamant devrait être présenté au président Mokgweetsi Masisi, qui souligne qu'il s'agit du plus gros jamais trouvé dans le pays d'Afrique australe, ainsi qu'à la presse à Gaborone dans l'après-midi.

«La découverte historique de ce diamant brut, la plus importante depuis 120 ans, est passionnante»
Tobias Kormind, directeur général de 77 Diamonds, plus grand bijoutier en ligne d'Europe.

Détection par rayons X

Selon lui, ce gros caillou largement translucide est «le plus gros diamant brut mis au jour depuis la découverte du diamant Cullinan», qui avait été taillé en plusieurs morceaux, dont les plus gros avaient été «sertis dans les joyaux de la Couronne britannique».

«Cette découverte est en grande partie due à une technologie récente de détection par rayons X, qui permet d'extraire de plus grosses pierres précieuses du sol sans qu'ils se brisent en morceaux, souligne le spécialiste»

Le Botswana est l'un des plus grands producteurs mondiaux de diamants, qui constituent sa principale source de revenus, représentant 30% du PIB et 80% de ses exportations.

La compagnie minière canadienne avait également trouvé en 2021 un diamant de 1174 carats au Botswana, en utilisant la même technologie à rayons X utilisée pour identifier cette semaine le diamant brut de taille exceptionnelle. (jch/ats)

Cet ours avait très envie faire son goûter en classe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président Steinmeier alerte sur les menaces croissantes pesant sur la démocratie
À l’occasion d’un discours symbolique prononcé le 9 novembre, Frank-Walter Steinmeier a mis en garde contre la montée de l’extrême droite et la recrudescence de l’antisémitisme en Allemagne.
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a mis en garde dimanche contre «les menaces croissantes» pesant sur la démocratie de son pays. Il a pointé la montée de l'extrême droite et de l'antisémitisme.
L’article