Un diamant de 2492 carats découvert au Botswana
Un diamant de taille exceptionnelle, le deuxième plus gros au monde à 2492 carats, et qui tient à peine dans la paume d'une main, a été trouvé dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne jeudi.
Selon le gouvernement du Botswana ainsi que plusieurs experts, il s'agirait du deuxième plus gros jamais trouvé dans la terre.
En termes de carats, il n'est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le «Cullinan», de plus de 3100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
Le «Cullinan»:
Le diamant devrait être présenté au président Mokgweetsi Masisi, qui souligne qu'il s'agit du plus gros jamais trouvé dans le pays d'Afrique australe, ainsi qu'à la presse à Gaborone dans l'après-midi.
Détection par rayons X
Selon lui, ce gros caillou largement translucide est «le plus gros diamant brut mis au jour depuis la découverte du diamant Cullinan», qui avait été taillé en plusieurs morceaux, dont les plus gros avaient été «sertis dans les joyaux de la Couronne britannique».
Le Botswana est l'un des plus grands producteurs mondiaux de diamants, qui constituent sa principale source de revenus, représentant 30% du PIB et 80% de ses exportations.
La compagnie minière canadienne avait également trouvé en 2021 un diamant de 1174 carats au Botswana, en utilisant la même technologie à rayons X utilisée pour identifier cette semaine le diamant brut de taille exceptionnelle. (jch/ats)
