International
Afrique

Coup d’état au Niger: le président alerte sur les liens russes

Le président élu du Niger alerte sur «les liens entre la crise et Moscou»

Tout le monde n'est pas hostile au coups d'Etat qui prend cours au Niger et dans d'autres pays africains ces dernières années. Sur cette «photo de famille» lors du sommet Russie-Afrique: Vladimir Pout ...
Tout le monde n'est pas hostile au coups d'Etat qui prend cours au Niger et dans d'autres pays africains ces dernières années. Sur cette «photo de famille» lors du sommet Russie-Afrique: Vladimir Poutine se tenait à côté d'Ibrahim Traore, le jeune officier militaire qui a pris le pouvoir au Burkina Faso en septembre.Keystone
Le président élu du Niger Mohamed Bazoum a prédit des «conséquences dévastatrices» dans la région, si le coup d'Etat réussit dans son pays. Dans les colonnes du Washington Post, il a appelé la communauté internationale à l'aide, les putschistes promettant pour leur part une «riposte immédiate» à «toute agression».
04.08.2023, 05:5508.08.2023, 10:06
Plus de «International»

Le dirigeant du pays, actuellement retenu comme otage dans son palais présidentiel, s'est exprimé par écrit jeudi soir dans le Washington Post pour alerter sur les liens entre la crise et le Kremlin. Le coup d'Etat pourrait faire passer l'ensemble de la région du Sahel sous «influence» de la Russie, via les mercenaires du groupe Wagner.

«Par conséquent, j'appelle le gouvernement américain et l'ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l'ordre constitutionnel»
Mohamed Bazoum, Washington Post.

Le président et son gouvernement ont été renversé le 26 juillet par des militaires putschistes.

Les auteurs du coup d'Etat ont annoncé jeudi soir mettre «fin» aux «fonctions» d'ambassadeurs du Niger en France, aux Etats-Unis, au Nigeria et au Togo, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Ce au moment où les pressions pour rétablir l'ordre constitutionnel se multiplient internationalement:

«Il est mis fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république du Niger (...) auprès de la république française, du Nigeria, auprès de la république togolaise et auprès des Etats-Unis»
Une déclaration des putschistes.

Selon le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, il n'y a «aucune raison objective» de «quitter» le pays. Les Etats-Unis, partenaires du Niger comme la France, ont de leur côté affrété un avion pour évacuer leur personnel non essentiel du Niger, quand le président Joe Biden a appelé «à la libération immédiate du président Bazoum».

Les deux alliés de ce pays en proie à des violences jihadistes depuis plusieurs années y déploient respectivement 1100 et 1500 militaires, dont l'évacuation n'est pas prévue. Le dirigeant nigérien, âgé de 63 ans, est retenu avec sa famille depuis une semaine dans sa résidence présidentielle. L'électricité y a été volontairement coupée jeudi, a affirmé son parti. (ats/jch)

Un journaliste piège un recruteur Wagner
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les soldats russes chargent à vélo les lignes ukrainiennes
Privés de véhicules à moteur, certains soldats de l'armée russe grimpent sur des vélos pour continuer leurs missions en Ukraine.

Dans une scène presque surréaliste, un soldat russe juché sur un vélo a été surpris en train de guider un véhicule blindé BMP, pesant 15 tonnes, à seulement un kilomètre de la ligne de front en Ukraine. Ce genre d’incident est loin d’être isolé dans les zones occupées par la Russie en Ukraine, relate Forbes.

L’article