DE | FR

En Algérie, des incendies criminels font 65 morts dont 28 militaires

Algérie feux incendies ravages morts

Image: twitter

Une soixantaine d'incendies «d'origine criminelle» et attisés par un épisode de canicule ont débuté lundi soir dans le nord de l'Algérie. Les feux ont déjà fait plus de 60 morts.



65 personnes, dont 37 civils et 28 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l'Algérie, notamment en Kabylie, ont indiqué mardi les autorités. Elles évoquent des feux «d'origine criminelle» attisés par un épisode de canicule.

«C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la mort en martyrs de 25 militaires après qu'ils avaient réussi à secourir plus d'une centaine de citoyens des flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi Ouzou»

Abdelmadjid Tebboune, Président de l'Algérie

Des images impressionnantes des incendies circulent sur les réseaux sociaux, avec des troncs calcinés, du bétail agonisant, asphyxié, et des villages encerclés par la fumée tandis que les collines alentours rougeoient.

Les incendies en images👇

Des départs de feu d'origine criminelle

La radio publique algérienne a annoncé l'arrestation de trois «pyromanes» à Médéa (nord) où un incendie s'est aussi déclaré. Un quatrième a été arrêté à Annaba.

«Cinquante départs de feu en même temps, c'est impossible. Ces incendies sont d'origine criminelle»

Kamel Beldjoud, Ministre de l'Intérieur

Début juillet, trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans des incendies ayant ravagé 1500 hectares de forêts dans le massif des Aurès (nord-est de l'Algérie) avaient été arrêtées.

Lors d'un Conseil des ministres tenu le 25 juillet, le président Abdelamdjid Tebboune a ordonné l'élaboration d'un projet de loi punissant sévèrement les auteurs d'incendies criminels de forêts, avec des peines allant jusqu'à 30 ans de prison ferme, voire la perpétuité si l'incendie a causé la mort d'individus.

Un été caniculaire

L'Algérie connait un été caniculaire marqué par une raréfaction de l'eau dans le pays. Les services météorologiques prévoient mardi des températures allant jusqu'à 46 degrés.

Pays le plus étendu d'Afrique, l'Algérie ne compte que 4.1 millions d'hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1.76%.

Chaque année, le pays est touché par des feux de forêt. En 2020, près de 44'000 hectares de taillis sont partis en fumée. Les autorités avaient annoncé avoir arrêté plusieurs auteurs d'incendies criminels. (ats/jch)

Des incendies ravagent aussi la Grèce et la Turquie

1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
source: sda / yannis kolesidis
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Un incendie «infernal» menace la ville d'Athènes

Un important incendie fait rage près de la capitale grecque, où les températures devraient atteindre 44 degrés ce mercredi.

Mercredi matin, la visibilité était limitée à quelques centaines de mètres à Athènes, en raison de l'épaisse fumée. Plus de 500 pompiers avec cinq hélicoptères et une dizaine de bombardiers d'eau continuent de lutter contre un important incendie qui s'est déclaré mardi au nord de la capitale grecque.

«C'est un incendie cauchemardesque», a déclaré le chef du gouvernement grec Kyriakos Mitsotakis. La protection civile a prié les habitants de la ville de rester à la maison et de fermer les fenêtres.

Lire l’article
Link zum Artikel