International
Animaux

Un défilé de camélidés a eu lieu samedi à Paris

Paris: des camélidés venus du monde entier pour défiler

Un défilé controversé d'une cinquantaine de chameaux, dromadaires, lamas et alpagas venus du monde entier a eu lieu samedi dans le bois de Vincennes, à Paris. Le but: promouvoir leur contribution à l'humanité.
20.04.2024, 22:2620.04.2024, 22:26
Les camélidés qui défilent samedi à Paris dans le bois de Vincennes.
Les camélidés qui défilent samedi à Paris dans le bois de Vincennes. Keystone

Venus du Canada, des États-Unis, du Qatar ou du Pérou, les camélidés, parés des couleurs des 34 délégations participantes, ont attiré une petite foule au début du défilé, sur l'esplanade du château de Vincennes, en région parisienne.

L'évènement a fait bondir l'association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis, qui a dénoncé l'utilisation d'animaux comme «des objets de divertissement» et «de vulgaires ressources alimentaires».

Président de la Fédération pour le développement des camélidés en France et en Europe (FFDCFE), Christian Schoettl, à l'origine de l'initiative, souhaitait, lui, soutenir «la cause du dromadaire» et promouvoir la contribution de ces «héros des déserts et des hauts plateaux» qui subviennent aux besoins de «millions de ménages vivant dans des environnements hostiles dans plus de 90 pays».

Le défilé a attiré la foule samedi à Paris.
Le défilé a attiré la foule samedi à Paris.Keystone

«C'est une première mondiale», s'est enthousiasmé malgré la polémique Jocelyn Hémery, 31 ans, venu de Bretagne et qui souhaite s'installer en tant que chamelier.

Schoettl a déploré d'avoir dû renoncer au passage prévu initialement devant la Tour Eiffel et le siège de l'Unesco en raison d'une décision préfectorale liée notamment à l'organisation des Jeux Olympiques. L'année 2024 a été désignée comme celle des camélidés par l'ONU et l'Unesco. (lal/ats)

Des zèbres et des chameaux sauvés d'un accident de la route aux USA
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Un harem à la russe»? Cet homme a une solution au problème de Poutine
Il a 33 enfants et des dizaines de compagnes: en Russie, cet élu local fait l’objet d’un long reportage d’un média d’Etat — entre curiosité, malaise et discours (très orienté) sur la démographie. Aperçu.
Un seul homme se serait-il mis en tête de repeupler toute la Russie? Le maire de la ville de Koltouchi, près de Saint-Pétersbourg, un certain Mikhaïtch, a attiré l'oeil de Komsomolskaïa Pravda. Le média d’Etat russe lui a consacré tout un portrait — aux tons plutôt flatteurs, malgré la controverse qui a attiré les caméras chez lui.
L’article