International
Catastrophe naturelle

Le Mexique s'apprête à affronter l'ouragan Orlene

Le Mexique s'apprête à affronter l'ouragan Orlene

People relax at the shore in Mazatlan, Mexico, Sunday, Oct. 2, 2022. Hurricane Orlene, at Category 3 strength, is heading for a collision with Mexico's northwest Pacific coast between the tourist ...
Le calme avant la tempête à Mazatlan, une ville portuaire située au nord-ouest de la côte pacifique du Mexique.Image: sda
Les côtes atlantique et pacifique du Mexique sont exposées chaque année aux ouragans, en général entre mai et novembre.
03.10.2022, 05:0403.10.2022, 06:52

L'ouragan Orlene, qui s'était renforcé en matinée, est passé de catégorie 4 à 3 à l'approche de la côte Pacifique du Mexique, où il devrait toucher terre dans la nuit de lundi à mardi, selon le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC).

Sur une échelle allant jusqu'à 5, «Orlene est un ouragan de catégorie 3» et se trouvait à 135 kilomètres au sud-ouest de Cabo Corrientes, dans l'Etat occidental de Jalisco, ainsi qu'à 185 kilomètres des îles Tres Marias, au moment d'un rapport du NHC publié à 18h00 GMT.

Plus puissant en matinée et qualifié d'«extrêmement dangereux», il s'est affaibli au cours de la journée mais progresse plus vite vers le nord, à 13 km/h, faisant souffler des vents continus mesurés à 185 km/h.

Mais Orlene pourrait se renforcer à nouveau en passant «à proximité ou au-dessus des îles Tres Marias (...) cette nuit (dimanche) ou lundi matin» avant de se diriger vers le Mexique continental, a expliqué le NHC.

Pluies intenses

Il devrait cependant arriver dégradé en ouragan de catégorie 1 dans la nuit de lundi à mardi, selon la Commission nationale de l'eau (Conagua), qui prévoit qu'Orlene touchera terre entre les Etats de Sinaloa et de Nayarit (Est), avant de s'affaiblir encore en progressant dans le pays.

L'ouragan a entraîné des pluies intenses du sud au nord du littoral mexicain accompagnées de vents forts et d'une forte houle. Les habitants des zones à risque doivent trouver refuge dans des abris provisoires, notamment dans l'ouest et le nord-ouest du pays.
Le bureau de la Protection civile

La Marine a quant à elle fermé les ports dans les Etats de Nayarit et Jalisco. En octobre 1997, plus de 200 personnes ont été tuées lors du passage de Paulina sur les côtes du Pacifique. (ats/jch)

Ian crée des inondations «catastrophiques» en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des manifestations en Europe en soutien à la flottille pour Gaza
Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans plusieurs pays d'Europe pour dénoncer l'interception par les forces navales israéliennes d'une flottille d'aide humanitaire pro-palestinienne à destination de Gaza.
Plus de 400 militants à bord de 41 navires ont été arrêtés lors d'une opération d'environ douze heures, a précisé jeudi soir un responsable israélien, alors qu'Israël se prépare à expulser les militants qui étaient à bord.
L’article