International
Chine

Chine: 18 mineurs coincés sous terre

18 mineurs coincés sous terre en Chine

Dimanche, un accident s’est produit dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays. Vingt-deux mineurs ont pu être ramenés à la surface mais 18 restent encore pris au piège.
25.12.2022, 08:5226.12.2022, 09:29
Plus de «International»

Les secours se sont mobilisés dimanche en Chine pour venir en aide à 18 personnes coincées sous terre. Elles se sont retrouvées bloquées après l'écroulement d'une mine d'or dans la région du Xinjiang (nord-ouest), selon un média officiel.

L'incident s'est produit samedi vers 13h40 (06h40 en Suisse) dans le canton de Yining, dans la préfecture autonome kazakhe de Illi, a indiqué l'agence Chine nouvelle. La zone est située à une centaine de kilomètres du Kazakhstan.

Un total de 40 personnes travaillaient sous terre lors de l'incident. Vingt-deux mineurs ont pu être acheminés à la surface mais 18 restent pris au piège. «Les opérations de secours sont en cours pour récupérer les mineurs», a indiqué samedi soir Chine nouvelle.

Accidents réguliers

La sécurité des mines s'est améliorée au cours des dernières décennies en Chine, tout comme la médiatisation de ces incidents, dont beaucoup étaient autrefois passés sous silence. Mais des accidents surviennent encore régulièrement, en raison du danger inhérent au secteur et de l'application parfois aléatoire des consignes de sécurité.

epa08947608 Rescuers work in the aftermath of an explosion at a gold mine site in Qixia city, Shandong province, China, 18 January 2021 (issued 19 January 2021). Around 22 workers have been trapped un ...
Le 18 janvier 2021, dans la province de Shandong, 22 travailleurs avaient été piégés sous terre.Image: EPA

En décembre 2021, deux mineurs qui étaient bloqués dans une mine de charbon inondée dans le Shanxi (nord) étaient morts et 20 autres avaient pu être sauvés après des opérations de secours. En septembre l'an passé, 19 mineurs, coincés sous terre après l'effondrement d'une mine de charbon dans la province du Qinghai (nord-ouest), avaient été retrouvés morts après de longues recherches. (ats/mndl)

Manifestations antigouvernementales en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentat de Nice: le verdict du procès en appel va tomber
La cour d'assises spéciale de Paris s'apprête à rendre son verdict en appel contre deux accusés jugés pour leur rôle présumé dans l'attentat du 14 juillet 2016, à Nice.

Seuls deux des huit accusés de première instance, deux amis du Tunisien de 31 ans auteur de l'attentat au camion-bélier sur la promenade des Anglais le soir du traditionnel feu d'artifice, ont choisi de faire appel. Poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste, ils avaient été tous deux condamnés à 18 ans de réclusion criminelle lors du premier procès en décembre 2022.

L’article