International
Climat

Vague de chaleur: le gouvernement britannique est accusé de négligence

Vague de chaleur: le gouvernement britannique est accusé de négligence

People sit on the sun-parched grass in Greenwich Park with the City of London skyline in the background in London, Sunday July 17, 2022. Britain's weather agency has issued its first-ever "r ...
L'agence météorologique britannique a émis sa toute première «alerte rouge» de chaleur extrême pour lundi et mardi.Image: sda
La situation est telle que les prévisionnistes estiment qu'il pourrait y avoir des morts.
18.07.2022, 05:0318.07.2022, 06:58

Le gouvernement britannique a été accusé dimanche de ne pas prendre au sérieux la vague de chaleur qui va s'abattre lundi sur le Royaume-Uni.

Samedi, le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a raté une réunion de crise à Downing Street, occupé à faire ses adieux à des amis dans sa maison de campagne de Chequers au nord-ouest de Londres.

Et dimanche, son adjoint Dominic Raab a semblé se réjouir que les températures puissent dépasser pour la première fois les 40 degrés en Angleterre:

«Bien sûr, il a des conseils qui relèvent du bon sens - s'hydrater, éviter le soleil aux heures les plus chaudes et mettre de la crème solaire, ce genre de choses. Mais nous devrions profiter du soleil. Le pays est assez résilient pour faire face à la chaleur et qu'il n'y a pas de raison que les écoles ferment.»

Ces commentaires ont fait grincer des dents chez les professionnels de santé et les météorologues. «Il ne s'agit pas d'une belle journée ensoleillée où l'on peut mettre un peu de crème solaire, sortir et aller nager ou manger dehors», a prévenu Tracy Nicholls, responsable au College of Paramedics:

«Il s'agit d'une chaleur sévère qui pourrait, en fait, aboutir à des morts, car elle est trop féroce. Nous ne sommes pas équipés pour ce genre de chaleur dans ce pays.»

Alerte rouge

Le ministre des Transports Kit Malthouse a lui mis en garde contre des «perturbations significatives» dans les transports:

«Prenez les transports en commun qu'en cas de nécessité absolue»
Le maire de Londres Sadiq Khan

Le météorologue britannique Met Office a publié pour la première fois un avertissement «rouge» pour chaleur extrême lundi et mardi, soulignant qu'il y avait un «risque pour la vie».

Les températures pourraient dépasser les 40 degrés à Londres, une première dans le pays. Le record absolu enregistré au Royaume-Uni remonte au 25 juillet 2019, quand le mercure avait pointé à 38,7 degrés à Cambridge, dans l'est de l'Angleterre. Les services d'ambulance sont en état de crise, et des écoles ont déjà annoncé qu'elles resteraient fermées.

La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Le Met Office a attribué cette vague de chaleur au réchauffement climatique. (ats/jch)

D'ailleurs: le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président colombien veut combattre «sans répit» le trafic de drogue
Abelardo de la Espriella a été investi comme président de la Colombie. L'avocat a promis de lutter sans répit contre les trafiquants de drogue.
L'avocat millionnaire Abelardo de la Espriella a pris ses fonctions de président de la Colombie, en promettant d'affronter sans répit le trafic de drogue, dans un pays frappé par la violence des groupes armés. Ce novice en politique de 48 ans, allié de Donald Trump et doté de la nationalité américaine, succède au premier président de gauche de l'histoire colombienne, Gustavo Petro, pour un mandat de quatre ans.
L’article