DE | FR

Il fait trop chaud ces jours en Antarctique, les experts sont inquiets

L'est de l'Antarctique enregistre des températures records cette semaine. Avec plus de 30°C au dessus de la normale, les répercussions sur le long terme peuvent être désastreuses. Voici ce qu'en pensent les experts, très inquiets.
20.03.2022, 09:4720.03.2022, 12:37
Glace de mer et une montagne le vendredi 8 mars 2019 sur l'île de Stonington, en Antarctique.
Glace de mer et une montagne le vendredi 8 mars 2019 sur l'île de Stonington, en Antarctique.Image: TAPIR

L'est de l'Antarctique a enregistré cette semaine des températures exceptionnellement élevées, plus de 30°C au-dessus de la normale, ce qui mobilise tous les météorologistes et autres spécialistes de la planète.

La base de recherche de Concordia, installée sur le Dome C du plateau antarctique à plus de 3000 mètres d'altitude, a enregistré vendredi une «chaleur» record de -11.5°C, «record absolu tous mois confondus, battant les -13.7°C du 17 décembre 2016», a twitté Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.

Alors que les températures devraient avoir chuté avec la fin de l'été austral, la base Dumont d'Urville, installée elle sur la côte de la Terre Adélie, a établi un record de douceur pour un mois de mars, avec +4.9°C, et une température minimale record de +0.2°C le 18 mars.

«Les journées sans gel sont occasionnelles à (Dumont d'Urville), mais elles ne s'étaient jamais produites après le 22 février (en 1991)»
Gaëtan Heymes, de Météo-France

Il a décrit un «événement historique de douceur sur l'est» du continent glacé, avec des températures de 30 à 35°C au-dessus des normales saisonnières.

Détruit les prévisions

«C'est le moment où les températures devraient rapidement chuter, depuis le solstice d'été en décembre», a noté Jonathan Wille, chercheur à l'institut des géosciences de l'environnement à Grenoble.

Un iceberg d'environ 1 270 kilomètres carrés s'est séparé de la plate-forme de glace de Brunt le 26 février 2021.
Un iceberg d'environ 1 270 kilomètres carrés s'est séparé de la plate-forme de glace de Brunt le 26 février 2021.Image: EPA BRITISH ANTARCTIC SURVEY

«Cette vague de chaleur dans l'Antarctique change ce que nous pensions possible pour la météo antarctique», a-t-il ajouté sur Twitter.

Vagues de chaleur

Même s'il n'est pas possible au moment précis où un événement se produit de l'attribuer au changement climatique, un des signes les plus clairs du réchauffement de la planète est la multiplication et l'intensification des vagues de chaleur.

Les pôles se réchauffent encore plus vite que la moyenne de la planète qui a gagné en moyenne environ +1.1°C depuis l'ère pré-industrielle.

Cette image, fournie le jeudi 16 septembre 2021 par l'Agence spatiale européenne (ESA), montre une carte du trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud le 16 septembre 2021. Les scientifiques disent que le trou dans la couche d'ozone de l'hémisphère sud est plus grand que d'habitude et dépasse déjà la taille de l'Antarctique.
Cette image, fournie le jeudi 16 septembre 2021 par l'Agence spatiale européenne (ESA), montre une carte du trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud le 16 septembre 2021. Les scientifiques disent que le trou dans la couche d'ozone de l'hémisphère sud est plus grand que d'habitude et dépasse déjà la taille de l'Antarctique. source: keystone

Cette vague de chaleur dans l'est de l'Antarctique intervient alors que fin février, la banquise de l'Antarctique avait atteint sa superficie la plus petite enregistrée depuis le début des mesures satellites en 1979, avec moins de 2 millions de km2, selon le centre de recherche américain National Snow and Ice Data Center. (ats/myrt)

Sinon, à l'autre bout de l'Antarctique, il se passe ça 👇

1 / 24
22 choses qu'on ne voit qu'en Irlande
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Besoin d'un petit remontant? 👇

Plus d'articles sur le réchauffement climatique

«Des changements climatiques sans précédent»: le Giec dévoile son rapport

Link zum Artikel

À la veille de la COP26, la pollution bat des records. Comment s'en sortir?

Link zum Artikel

La Suisse ne se rendra pas les mains vides à la COP26

Link zum Artikel

L'avenir de la planète angoisse de plus en plus de jeunes

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Crime raciste dans l'Etat de New York: au moins dix morts
Au moins dix personnes ont été tuées lors d'une fusillade à Buffalo, dans l'est des Etats-Unis. Une enquête a été ouverte sur un «crime motivé par la haine».

Un jeune homme blanc lourdement armé a ouvert le feu samedi dans un supermarché de Buffalo, dans le nord de l'Etat de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d'Afro-Américains. Le FBI a dit enquêter sur un crime raciste.

L’article