International
Corée du Nord

Corée du Nord: un missile capable de frapper les Etats-Unis

Un missile nord-coréen fait trembler les Etats-Unis

La Corée du Nord continue ses tests de missiles balistiques. Le dernier en date serait capable de frapper les Etats-Unis, selon le ministère japonais de la Défense.
18.12.2023, 06:5418.12.2023, 08:26
Plus de «International»

Le dernier tir effectué par la Corée du Nord lundi était probablement un missile balistique intercontinental (ICBM) pouvant voler plus de 15 000 km, a estimé un haut responsable du ministère japonais de la défense. Il était capable d'atteindre «tout le territoire des Etats-Unis», a-t-il ajouté.

,Ce missile a volé sur une distance d'environ 1000 km, avant de tomber en mer du Japon. Mais «d'après des calculs basés sur sa trajectoire et en fonction du poids de son ogive», il «pourrait avoir la capacité de voler plus de 15 000 km», selon le vice-ministre parlementaire de la défense Shingo Miyake.

Son vol a duré une heure et 13 minutes, atteignant une altitude maximum de plus de 6000 km. Vers 09h37, heure japonaise, (01h37 en Suisse), l'engin est tombé en mer en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) du Japon, à 250 km au nord-ouest de la petite île d'Okushiri, a précisé Miyake.

Condamnation américaine

Ce nouveau tir est intervenu quelques heures seulement après un autre essai par Pyongyang, qui concernait, lui, un missile de courte portée, qui s'est aussi abîmé en mer du Japon dimanche soir.

«Nous condamnons fermement» ces tirs, a déclaré de son côté le Premier ministre japonais Fumio Kishida, rappelant que ces essais violaient des sanctions envers Pyongyang prises par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ces tirs représentent une "menace pour la paix et la stabilité dans la région.

Les Etats-Unis «condamnent» le dernier tir de missile balistique par la Corée du Nord, a déclaré dimanche un porte-parole du Département d'Etat.

«Ces lancements, comme les autres tirs de missiles balistiques effectués par Pyongyang cette année, constituent une violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU»

«Ils constituent une menace pour les voisins de la RPDC et sapent la sécurité régionale», ajoute le communiqué, utilisant un acronyme pour le nom officiel de la Corée du Nord. (sda/ats/afp/svp)

Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Français va-t-il s'offrir ce célèbre vignoble suisse? La rumeur enfle
La rumeur enfle encore et encore, sans jamais retomber: le célèbre domaine viticole grison «Gantenbein» s'apprête-t-il à tomber entre les mains de Bernard Arnault, le tout-puissant patron du groupe LVMH?

Pour un millésime 2020 de pinot noir du domaine Gantenbein à Fläsch, comptez environ 300 francs chez Globus. C'est l'un des vins les plus chers de la Bündner Herrschaft – une région viticole petite mais de grande qualité, proche de Landquart. Martha et Daniel Gantenbein y vinifient depuis 42 ans. Grâce à leur passion et à leur goût pour la précision, ils ont réussi à placer la Bündner Herrschaft sur la carte des vins. Mieux: à faire gagner aux crus helvétiques leurs lettres de noblesse.

L’article