International
Covid-19

Covid-19: en Chine, une province recense plus de 90% de contamination

Le nombre d'infections au SARS-CoV-2 a explos
Image: sda

Covid-19: en Chine, une province recense plus de 90% de contamination

Pékin a brutalement levé, en décembre dernier, l'essentiel de ses mesures sanitaires contre le virus, après plus de trois ans de restrictions. Mais le pays fait désormais face à un rebond sans précédent de cas positifs.
09.01.2023, 08:4509.01.2023, 11:21

Près de 90% des habitants du Henan, l'une des provinces les plus peuplées de Chine, ont été contaminés par le Covid-19, a affirmé ce lundi 9 janvier un responsable des autorités sanitaires régionales, au moment où le pays fait face à un rebond sans précédent de cas positifs.

Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, la Chine a brutalement levé le mois dernier l'essentiel de ses mesures sanitaires contre le Covid-19.

88.5 millions de personnes auraient contracté le virus

Le nombre de malades a connu dans la foulée une croissance exponentielle, tandis que le système de santé se retrouve submergé de patients âgés, et des crématoriums apparaissent dépassés par l'afflux de corps.

Au Henan (centre), troisième province la plus peuplée de Chine, 89% de la population avait été contaminée par le Covid-19 à la date du 6 janvier, a déclaré un responsable des autorités sanitaires locales, Kan Quancheng.

Sur la base de ce pourcentage, quelque 88.5 millions de personnes auraient ainsi déjà contracté le virus, sur les près de 100 millions d'habitants que compte la province.

Les autorités s'attendent à une nouvelle vague de contaminations durant le Nouvel An lunaire (le 22 janvier cette année), au moment où des millions de Chinois des villes auront regagné les zones rurales pour se réunir en famille.

A l'approche des célébrations, plus de 34 millions de trajets avaient été enregistrés samedi 7 janvier au premier jour de la plus grande migration de l'année en Chine, selon des chiffres officiels.

Des chiffres qui ne reflèteraient pas la situation

La Chine, qui compte 1.4 milliard d'habitants, n'a enregistré depuis la levée des restrictions sanitaires en décembre que 30 décès dus au Covid.

Des chiffres qui ne reflètent pas la situation pour bon nombre d'experts et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Désormais, en effet, seules les personnes décédées directement d'une insuffisance respiratoire liée au virus sont incluses dans les statistiques. Ce changement de méthodologie signifie qu'un grand nombre de décès ne seront désormais plus répertoriés comme étant dus au Covid. (ats)

Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
Pourquoi des viticulteurs bordelais remplacent leurs vignes par des kiwis
La viticulture française cherche des alternatives face à la crise des ventes et à la sécheresse. Beaucoup de petits producteurs doivent arracher leurs vignes.
Eric Merle n’a pas vraiment le moral. «Ça fait mal d’arracher toutes ces vignes», confie ce viticulteur bordelais à la carrure robuste. «Surtout quand je pense que je les ai plantées moi-même il y a 40 ans.»
L’article