International
Covid-19

Covid-19: L'OMS annonce une situation alarmante en Corée du Nord

Covid-19: L'OMS annonce une situation alarmante en Corée du Nord

In this photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un, center, attends a ceremony for Marshal of the Korean People's Army Hyon Chol Hae at a cemetery in Pyongyang ...
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, au centre, assistait samedi à une cérémonie en l'honneur du maréchal de l'Armée populaire de Corée dans un cimetière de Pyongyang.Image: sda
L'ONG déplore le manque d'information et de coopération des autorités de Pyongyang, qui assurent de leur côté que le nombre de cas de «fièvre» baisse.
02.06.2022, 05:4902.06.2022, 07:48
Plus de «International»

L'OMS part du principe que la situation empire en Corée du Nord, confrontée à une vague de Covid-19:

«A l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire une évaluation correcte de la situation sur le terrain. Nous partons du principe que les choses sont en train d'empirer, pas de s'améliorer»
Le docteur Michael Ryan, responsable des situations d'urgence à l'OMS

«Encore une fois, il est très très difficile de fournir une analyse correcte au reste du monde quand nous ne disposons pas des données nécessaires», a-t-il insisté. L'OMS dispose des mêmes informations que Pyongyang veut bien fournir au reste du monde, a-t-il ajouté.

Selon la docteure Maria van Kerkhove, chargée de gérer la réponse à la pandémie de Covid-19 au sein de l'organisation, la Corée du nord a enregistré un total de 3.7 millions de cas de Covid-19. Les autorités ne parlent officiellement que de «fièvre».

69 décès

Jeudi, l'agence officielle nord-coréenne KCNA recensait 96'610 nouveaux cas de «fièvre», contre 390'000 cas quotidiens signalés au début mai. Le bilan officiel total est de plus de 3.8 millions de contaminations et de 69 décès.

«Beaucoup de guérisons ont été rapportées, mais il n'y a qu'une information limitée qui nous vient du pays», a souligné la docteure van Kerkhove. Les 25 millions de Nord-Coréens ne sont pas vaccinés et le système de santé de leur pays est l'un des pires au monde.

Le docteur Ryan a expliqué que l'OMS avait «offert de l'aide à de multiples reprises» aux autorités nord-coréennes, y compris des vaccins «à trois reprises». Et «nous continuons à les offrir», a-t-il martelé. (ats/jch)

Une manifestante russe fait traiter de «pute» - la vidéo devient virale
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article