International
Covid-19

La pandémie favorise la propagation du sida et de la tuberculose

La pandémie favorise la propagation du sida et de la tuberculose

pandémie drapeau sida VIH Inde
Image: Keystone
Le fonds mondial de lutte contre ces maladies s'inquiète notamment de baisses significatives des services de dépistage et de prévention du VIH.
08.09.2021, 04:5408.09.2021, 15:45

Le Covid-19 a eu un «impact dévastateur» sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a déploré mercredi le fonds mondial de lutte contre ces maladies dans son rapport annuel. L'organisation pointe un recul sans précédent.

Les chiffres de 2020 confirment ce que nous redoutions au moment où le Covid-19 est apparu. L'impact du Covid-19 a été dévastateur. Pour la première fois de notre histoire, nos principaux indicateurs sont en recul. Le Covid-19 a gravement perturbé l'accès aux systèmes de santé, aux tests de dépistage et aux traitements dans de nombreux pays.
Peter Sands, directeur exécutif du fonds mondial de lutte contre ces maladies

Le fonds s'inquiète notamment de baisses significatives des services de dépistage et de prévention du VIH pour les populations-clés et vulnérables. Ainsi qu'une forte diminution du nombre de personnes testées et traitées pour la tuberculose, avec un impact particulier sur les programmes de lutte contre la tuberculose résistante aux médicaments.

La tuberculose

La pandémie a eu des conséquences «catastrophiques» dans la lutte contre la tuberculose.

  • En 2020, le nombre de personnes traitées pour une tuberculose résistante aux médicaments a baissé de 19%.
  • Dans les pays où le fonds mondial investit, quelque 4.7 millions de personnes atteintes par la maladie ont reçu un traitement, soit environ un million de moins qu'en 2019.

Le sida

Sur le front de la lutte contre le VIH, l'impact du Covid est également significatif.

  • Si le nombre de personnes positives recevant un traitement antirétroviral a continué d'augmenter, de 9% en 2020, le rapport fait état d'un recul «alarmant» des services de prévention et de dépistage auprès des personnes-clés et vulnérables;
  • Le nombre de personnes touchées par des programmes de prévention du sida a diminué de 11% en 2020;
  • Et de 12% auprès des plus jeunes populations;
  • Le nombre de traitements administrés aux mères pour empêcher leur bébé de contracter le virus a, lui, baissé de 4.5%;
  • Le dépistage du sida a globalement fléchi de 22%, retardant le début des traitements dans la plupart des pays.

Le paludisme

Jusqu'à présent, les programmes de lutte contre le paludisme semblent avoir été moins affectés par le Covid-19, poursuit le rapport. Le nombre de moustiquaires distribuées a notamment continué de croître, de 17% en 2020.

Pour autant, le nombre de dépistages de personnes soupçonnées d'avoir le paludisme a baissé de 4.3% en 2020. Et les progrès pour endiguer la maladie ont stagné, déplore le fonds. (ats/jch)

Et pendant ce temps-là, à Berne: Session des femmes, deuxième acte!
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les galères de la défense aérienne suisse résumées en 7 points
La livraison des systèmes Patriot accuse d’importants retards. La Suisse évalue donc un deuxième système de défense aérienne de longue portée. Elle a demandé des informations sur cinq systèmes dans quatre pays.
Le nouveau chef de l’armée, Benedikt Roos, ne mâche pas ses mots. La Suisse ne dispose «pratiquement de rien» pour se protéger contre les menaces aériennes, affirme-t-il. «Rien. Zéro.» Le pays ne possède que deux systèmes de défense aérienne obsolètes: les canons antiaériens de 35 millimètres datant des années 1960 et le missile portatif Stinger des années 1990. Ils ne permettent d’abattre que des hélicoptères de combat. Le système de missiles Rapier, introduit en 1984, a été retiré du service en 2022.
L’article