C'est dimanche soir, sur son réseau social Truth Social, que le président a fait part de ses projets concernant l'établissement fermé depuis plus de soixante ans. «Depuis trop longtemps, [les Etats-Unis d']Amérique [sont] victime[s] de criminels vicieux, violents et récidivistes, la lie de la société, qui n'apporteront jamais rien d'autre que la misère et la souffrance», a-t-il écrit.
«C'est pourquoi aujourd'hui j'ordonne au bureau des prisons, ainsi qu'au ministère de la justice, au FBI et au ministère de l'intérieur de rouvrir, agrandir substantiellement et reconstruire Alcatraz pour enfermer les criminels les plus dangereux et violents».
Située sur un îlot rocheux d'environ neuf hectares, à deux kilomètres au large de San Francisco, la prison fédérale d'Alcatraz a fermé ses portes en mars 1963, après seulement 29 ans d'existence.
Cet établissement pénitentiaire emblématique, encerclé par des requins nageant dans des eaux à environ 12°C, fut d'abord un fort et une prison militaire.
A partir de 1934, l'établissement est transformé en prison civile où ont été emprisonnés les plus grands chefs de la mafia et notamment Al Capone, célèbre gangster américain incarcéré pour trafic d'alcool de contrebande et évasion fiscale pendant la Prohibition.
La prison fédérale de haute sécurité est entrée à la postérité en 1962 avec l'évasion spectaculaire de trois détenus, dont Frank Morris, inspirant ensuite un livre en 1963 («L'évadé d'Alcatraz» de J. Campbell Bruce) suivi en 1979 d'un film du même titre de Don Siegel, avec Clint Eastwood. Lieu de tournage, elle a aussi accueilli les équipes du film d'action The Rock, sorti en 1996. Parmi les têtes d'affiche: Sean Connery, Ed Harris et Nicolas Cage.
En raison de sa situation géographique, Alcatraz coûtait près de trois fois plus cher que toute autre prison fédérale, a évalué l'agence américaine de l'administration pénitentiaire. Elle générait de nombreux frais, tels que l'acheminement par bateau de nourriture ou encore de 3,8 millions de litres d'eau potable par semaine, l'île ne disposant d'aucune source d'eau douce.
Et selon des estimations, trois à cinq millions de dollars avaient été injectés dans des travaux de restauration et d'entretien de l'établissement afin de le maintenir ouvert, de même source.
Pendant ses 29 ans de service, la population carcérale moyenne d'Alcatraz se situait entre 260 et 275 personnes, selon le Bureau des prisons, soit moins d'1% de la population totale des prisons fédérales.
Devenu parc national en 1972, Alcatraz fascine autant par sa situation exceptionnelle que par son passé sinistre de pénitencier fédéral.
L'îlot rocheux attire ainsi chaque année plus d'un million de visiteurs venus du monde entier pour découvrir l'ancienne prison fédérale et certaines de ses 378 cellules.
En 1969, un groupe d'activistes amérindiens appelé «Indians of All Tribes» a débarqué à Alcatraz pour dénoncer la politique d'expulsion du gouvernement américain et la situation difficile des Amérindiens en général.
Principalement menée par des étudiants, l'occupation de l'île a duré 19 mois avant de prendre fin en 1971 sous l'impulsion du président Richard Nixon, qui avait ordonné le déploiement d'agents du FBI et de forces spéciales pour déloger les manifestants. (mbr/ats)