Incroyable, mais vrai: Facebook ne sera bientôt plus tout à fait Facebook. Et vous aurez peu de temps pour vous préparer psychologiquement au changement: il pourrait survenir dès la semaine prochaine.
L'annonce devrait être faite par le PDG de l'entreprise Mark Zuckerberg lui-même, lors de la conférence annuelle «Connect» le 28 octobre prochain. Toutefois, le nouveau nom du géant pourrait même être révélé plus tôt, a annoncé dimanche le média spécialisé The Verge.
Mais pourquoi diable vouloir changer ce qui semble immuable?
Ce changement a l'ambition d'attirer l'attention du monde sur autre chose que les médias sociaux - loin d'être le seul domaine dans lequel le groupe est actif - et de tous les maux qui en découlent. Qui plus est, il tomberait à pic, alors que le géant bleu fait face à une série de scandales à répétition.
Ce changement de marque fournirait à Facebook un autre statut que celui de simple réseau social: celui d'une société-mère qui supervise d'autres produits (Instagram, WhatsApp, Oculus, etc.).
Contacté par The Verge, l'un des porte-paroles de Facebook n'a pas souhaité faire de commentaire.
De l'aveu-même de son patron, Facebook veut passer de l'image d'une entreprise de médias sociaux à celle d'une société de metaverse. Euh, attendez... méta-quoi?
C'est pile l'idée de Mark Zuckerberg, qui se concentre toujours davantage sur le travail futuriste de son entreprise. Parmi les projets en cours:
Le metaverse, «c’est le successeur de l’internet mobile» promettait Zuckerberg à The Verge lors d'une interview en juillet.
Pour le boss du géant bleu, c'est «une priorité». «Et je pense que ce sera aussi le prochain grand chapitre pour notre entreprise.» Vous êtes prévenu.
Si l'entreprise ambitionne de devenir une pionnière dans le secteur de la tech', elle ne l'est pas dans l'idée de changer de nom.
En 2015, Google s'est entièrement réorganisée sous une holding appelée «Alphabet», pour signaler qu'elle n'était pas juste un moteur de recherche, mais un vaste conglomérat (comprenant voitures et technologies de santé).
Et en 2016, Snapchat s'est mutée en Snap Inc., alors qu'elle lançait sa première paire de lunettes Spectacles.
Alors le nouveau nom de Facebook, ce sera quoi? Le secret est encore bien gardé et il ne serait même pas encore connu de certains hauts dirigeants. Le patronyme pourrait avoir un rapport avec Horizon, le nom d'une version du réseau social sur laquelle l'entreprise travaille depuis quelques années, mais qui n'est pas encore sortie. Mystère dévoilé la semaine prochaine.