DE | FR
Ce changement de marque fournirait à Facebook un autre statut que celui de simple réseau social.
Ce changement de marque fournirait à Facebook un autre statut que celui de simple réseau social.keystone

Bye bye Facebook, c'est fini! Pourquoi la société va changer de nom

Le réseau social le plus puissant du monde s'apprête à changer de dénomination. Pourquoi? Son patron Mark Zuckerberg veut l'entraîner dans un monde parallèle... enfin presque. On vous explique.
20.10.2021, 08:4220.10.2021, 16:34
Suivez-moi

Incroyable, mais vrai: Facebook ne sera bientôt plus tout à fait Facebook. Et vous aurez peu de temps pour vous préparer psychologiquement au changement: il pourrait survenir dès la semaine prochaine.

L'annonce devrait être faite par le PDG de l'entreprise Mark Zuckerberg lui-même, lors de la conférence annuelle «Connect» le 28 octobre prochain. Toutefois, le nouveau nom du géant pourrait même être révélé plus tôt, a annoncé dimanche le média spécialisé The Verge.

Mais pourquoi diable vouloir changer ce qui semble immuable?

Facebook veut être connu pour autre chose que les scandales

Ce changement a l'ambition d'attirer l'attention du monde sur autre chose que les médias sociaux - loin d'être le seul domaine dans lequel le groupe est actif - et de tous les maux qui en découlent. Qui plus est, il tomberait à pic, alors que le géant bleu fait face à une série de scandales à répétition.

Ce changement de marque fournirait à Facebook un autre statut que celui de simple réseau social: celui d'une société-mère qui supervise d'autres produits (Instagram, WhatsApp, Oculus, etc.).

Contacté par The Verge, l'un des porte-paroles de Facebook n'a pas souhaité faire de commentaire.

Facebook opère une transition vers... un monde parallèle

De l'aveu-même de son patron, Facebook veut passer de l'image d'une entreprise de médias sociaux à celle d'une société de metaverse. Euh, attendez... méta-quoi?

C'est quoi un metaverse?
Il s'agit d'un terme tout nouveau tout chaud dans le monde des entreprises. Initialement utilisé dans la littérature de science-fiction, un metaverse désigne un «méta-univers» où le réel et le virtuel se fondent jusqu’à se confondre. Vous voyez l'idée.

C'est pile l'idée de Mark Zuckerberg, qui se concentre toujours davantage sur le travail futuriste de son entreprise. Parmi les projets en cours:

  • Les lunettes AR, qui selon les prédictions de Zuckerberg, devraient être aussi omniprésentes que les smartphones dans un avenir proche.
  • Le développement du metaverse en Europe, où 10 000 personnes supplémentaires ont été embauchées.

Le metaverse, «c’est le successeur de l’internet mobile» promettait Zuckerberg à The Verge lors d'une interview en juillet.

Pour le boss du géant bleu, c'est «une priorité». «Et je pense que ce sera aussi le prochain grand chapitre pour notre entreprise.» Vous êtes prévenu.

Facebook n'est pas le premier à changer de marque

Si l'entreprise ambitionne de devenir une pionnière dans le secteur de la tech', elle ne l'est pas dans l'idée de changer de nom.

En 2015, Google s'est entièrement réorganisée sous une holding appelée «Alphabet», pour signaler qu'elle n'était pas juste un moteur de recherche, mais un vaste conglomérat (comprenant voitures et technologies de santé).

Et en 2016, Snapchat s'est mutée en Snap Inc., alors qu'elle lançait sa première paire de lunettes Spectacles.

Alors le nouveau nom de Facebook, ce sera quoi? Le secret est encore bien gardé et il ne serait même pas encore connu de certains hauts dirigeants. Le patronyme pourrait avoir un rapport avec Horizon, le nom d'une version du réseau social sur laquelle l'entreprise travaille depuis quelques années, mais qui n'est pas encore sortie. Mystère dévoilé la semaine prochaine.

Pendant ce temps, on adore les chiens dans le métro de New York

1 / 14
Les chiens dans le métro de New York
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

C'est quoi le «drug-checking» et comment ça marche?

Et voilà pour vous si vous êtes un fan de la tech...

Zuckerberg répond à ses détracteurs sur Facebook

Link zum Artikel

Face aux critiques, Facebook met sur pause l'Instagram pour enfants

Link zum Artikel

La liste noire de Facebook a été dévoilée (et c'est croustillant)

Link zum Artikel

«Il faut casser le monopole de Facebook, on est des junkies»

Link zum Artikel
Pourquoi l'alcool nous donne envie de fumer une cigarette?
Tout le monde le sait: alcool et tabac ne font pas bon ménage. Pourtant, une fois le verre en main, l'envie de fumer est irrésistible. Derrière ce phénomène se cache une explication scientifique qui vous donnera envie d'arrêter (ou pas).

Il y a des êtres singuliers, que l'on peut observer en fin d'après-midi ou en début de soirée, au moment où leur vraie nature surgit. Des êtres qui, toute la journée, refusent les invitations à fumer une cigarette. «Je ne fume pas, merci», lancent-ils parfois, suscitant l'admiration des masses accros au tabac. Mais, une fois qu'ils sont attablés à un bar, pinte de bière ou verre de vin sous le pif, leur discours change du tout au tout: une gorgée d'alcool et l'envie de fumer surgit. «Je fume seulement quand je bois», expliquent-ils alors timidement, tout en grattant une clope. Il a bon dos, le non-fumeur.

L’article