International
Economie

Facebook va changer de nom pour ces 3 raisons

Ce changement de marque fournirait à Facebook un autre statut que celui de simple réseau social.
Ce changement de marque fournirait à Facebook un autre statut que celui de simple réseau social.keystone

Bye bye Facebook, c'est fini! Pourquoi la société va changer de nom

Le réseau social le plus puissant du monde s'apprête à changer de dénomination. Pourquoi? Son patron Mark Zuckerberg veut l'entraîner dans un monde parallèle... enfin presque. On vous explique.
20.10.2021, 08:4220.10.2021, 16:34
Suivez-moi
Plus de «International»

Incroyable, mais vrai: Facebook ne sera bientôt plus tout à fait Facebook. Et vous aurez peu de temps pour vous préparer psychologiquement au changement: il pourrait survenir dès la semaine prochaine.

L'annonce devrait être faite par le PDG de l'entreprise Mark Zuckerberg lui-même, lors de la conférence annuelle «Connect» le 28 octobre prochain. Toutefois, le nouveau nom du géant pourrait même être révélé plus tôt, a annoncé dimanche le média spécialisé The Verge.

Mais pourquoi diable vouloir changer ce qui semble immuable?

Facebook veut être connu pour autre chose que les scandales

Ce changement a l'ambition d'attirer l'attention du monde sur autre chose que les médias sociaux - loin d'être le seul domaine dans lequel le groupe est actif - et de tous les maux qui en découlent. Qui plus est, il tomberait à pic, alors que le géant bleu fait face à une série de scandales à répétition.

Ce changement de marque fournirait à Facebook un autre statut que celui de simple réseau social: celui d'une société-mère qui supervise d'autres produits (Instagram, WhatsApp, Oculus, etc.).

Contacté par The Verge, l'un des porte-paroles de Facebook n'a pas souhaité faire de commentaire.

Facebook opère une transition vers... un monde parallèle

De l'aveu-même de son patron, Facebook veut passer de l'image d'une entreprise de médias sociaux à celle d'une société de metaverse. Euh, attendez... méta-quoi?

C'est quoi un metaverse?
Il s'agit d'un terme tout nouveau tout chaud dans le monde des entreprises. Initialement utilisé dans la littérature de science-fiction, un metaverse désigne un «méta-univers» où le réel et le virtuel se fondent jusqu’à se confondre. Vous voyez l'idée.

C'est pile l'idée de Mark Zuckerberg, qui se concentre toujours davantage sur le travail futuriste de son entreprise. Parmi les projets en cours:

  • Les lunettes AR, qui selon les prédictions de Zuckerberg, devraient être aussi omniprésentes que les smartphones dans un avenir proche.
  • Le développement du metaverse en Europe, où 10 000 personnes supplémentaires ont été embauchées.

Le metaverse, «c’est le successeur de l’internet mobile» promettait Zuckerberg à The Verge lors d'une interview en juillet.

Pour le boss du géant bleu, c'est «une priorité». «Et je pense que ce sera aussi le prochain grand chapitre pour notre entreprise.» Vous êtes prévenu.

Facebook n'est pas le premier à changer de marque

Si l'entreprise ambitionne de devenir une pionnière dans le secteur de la tech', elle ne l'est pas dans l'idée de changer de nom.

En 2015, Google s'est entièrement réorganisée sous une holding appelée «Alphabet», pour signaler qu'elle n'était pas juste un moteur de recherche, mais un vaste conglomérat (comprenant voitures et technologies de santé).

Et en 2016, Snapchat s'est mutée en Snap Inc., alors qu'elle lançait sa première paire de lunettes Spectacles.

Alors le nouveau nom de Facebook, ce sera quoi? Le secret est encore bien gardé et il ne serait même pas encore connu de certains hauts dirigeants. Le patronyme pourrait avoir un rapport avec Horizon, le nom d'une version du réseau social sur laquelle l'entreprise travaille depuis quelques années, mais qui n'est pas encore sortie. Mystère dévoilé la semaine prochaine.

Les chiens dans le métro de New York
1 / 14
Les chiens dans le métro de New York
On peut prendre son chien uniquement s'il rentre dans un sac.
partager sur Facebookpartager sur X
WTF: C'est quoi le «drug-checking» et comment ça marche?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Procès Trump: un homme tente de s'immoler devant le Tribunal
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

🍔 L'élection présidentielle américaine a officiellement démarré le 15 janvier 2024, avec le très attendu caucus républicain de l'Etat de l'Iowa. Fred vous racontait tout ça ici.

L’article