DE | FR
Image: shutterstock

Facebook, WhatsApp et Instagram sont de retour après 6 heures de panne

Les messageries et les réseaux sociaux du groupe Facebook ont subi une panne sans précédent lundi, plongeant le groupe dans une double crise, après les révélations d’une lanceuse d’alerte.
Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
05.10.2021, 00:2705.10.2021, 15:38
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Suivez-moi
Team watson
Team watson
Suivez-moi

L'univers Facebook, qui comprend également WhatsApp et Instagram et Messenger, a subi des perturbations majeures pendant plus de six heures, entre lundi soir et mardi matin. La durée et l’ampleur de cette interruption des quatre plateformes utilisées tous les mois par quelque 3,5 milliards de personnes en font un incident majeur, qui tombe très mal pour la société de Mark Zuckerberg.

Après une première heure de silence, les services ont reconnu le problème, comme l'a rapporté le magazine Wired. «Instagram et ses amis ont du mal en ce moment, et vous avez peut-être des difficultés à les utiliser. Restez avec nous, nous nous en occupons», a ainsi tweeté l’équipe de communication d’Instagram:

Pas qu'en Suisse

Cette panne a touché le monde entier, comme le montrent des rapports provenant d'autres régions du monde. La perturbation est survenue peu avant 18h00 et a affecté toutes les connexions en ligne à WhatsApp et Instagram: ni l'application ni le site web n'étaient accessibles.

Des internautes d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Thaïlande, du Brésil et d'autres pays ont également signalé la panne. Les sites web des radars de bugs tels que allestörungen.ch confirment l'augmentation des signalements de panne. Au début, aucune communication de Facebook. Même le site status.fb.com était inaccessible. Plus tard, le porte-parole de Facebook, Andy Stone, a tweeté:

«Nous savons que certaines personnes rencontrent des problèmes pour accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de remettre les choses en ordre dès que possible et nous nous excusons pour ce désagrément»

Ceux qui tentaient quand même d'utiliser les services ont reçu le message d'erreur «5xx Service Error» dans certaines régions du monde. Un serveur envoie automatiquement ce code lorsqu'il y a des problèmes majeurs - par exemple, lorsque des parties importantes de l'application sont inaccessibles, comme c'est le cas actuellement.

Les employés de Facebook enfermés dehors?

Selon le New York Times, la panne affectait la firme de Mark Zuckerberg bien plus en profondeur. Selon le journal américain, les employés qui auraient dû (ou pu) se saisir du problème n'ont pas pu accéder à leur place de travail. Les badges d'accès, ainsi que les téléphones portables d'un certain nombre d'employés étaient hors service encore vers 22h00.

La chute en bourse?

A chaque fois que Facebook fait le coup de la panne, ce sont des millions qui s'envolent à une vitesse folle. Des premiers chiffres ont même été articulés dans la soirée de lundi.

Un problème de DNS?

Reste que la raison principale de cette panne n'était pas claire au départ. Les premières analyses ont indiqué que les problèmes pourraient être liés aux paramètres DNS des services Facebook. Derrière l'abréviation «DNS» se cache quelque chose qui ressemble à un annuaire téléphonique d'Internet: il indique à un ordinateur où une adresse IP (ou un nom domaine web comme facebook.com ou whatsapp.com) doit mener.

Un utilisateur a fourni un indice qui contredit cette thèse très répandue: l'adresse Facebook du réseau Tor, facebookwkhpilnemxj7asaniu7vnjjbiltxjqhye3mhbshg7kx5tfyd.onion, n'était pas non plus accessible. Une adresse qui devrait pourtant fonctionner s'il y a un problème de DNS, à condition que l'adresse Tor fonctionne indépendamment des "annuaires" publics (serveurs DNS).

Cela pourrait indiquer que l'infrastructure du serveur dans son ensemble est inaccessible et que les techniciens de Facebook font donc face à des problèmes plus importants que ce que l'on soupçonne actuellement sur les forums. Les services concurrents tels que Twitter, Signal, Threema, etc. n'ont pas été affectés par cette perturbation majeure.

Des photos étranges prises dans des supermarchés américains

1 / 19
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

On a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues

Plus d'articles sur l'international

Zemmour peut commencer à rêver d'un deuxième tour face à Macron

Link zum Artikel

«Arabe de service», l’insulte qui ne passe plus en France

Link zum Artikel

Yannick Jadot remporte de justesse la primaire écologiste française

Link zum Artikel

«La gauche française ne pourra pas revenir au pouvoir»

Link zum Artikel

Sur Instagram, un paraplégique se joue des absurdités architecturales

Benoît Dumont, paraplégique, tient un compte Instagram dédié aux problèmes liés à l’accessibilité pour les personnes en fauteuil. Le contenu qu'il propose est à la fois tragique et fascinant.

Rampe inutilisable, mauvaise signalétique ou incohérences urbaines: ces images, parfois personnelles, parfois piochées sur le net, font sourire tant elles relèvent du non-sens. Et pourtant, elles sont toutes véridiques.

Sur son compte Instagram Benoît Dumont, paraplégique de 36 ans, les collectionne.

Ce projet, baptisé «Fullaccess», il l'a débuté il y a plusieurs années. «Dans ma vie de tous les jours, j’ai été très vite confronté aux problèmes liés à l’accessibilité», …

Lire l’article
Link zum Artikel