L'univers Facebook, qui comprend également WhatsApp et Instagram et Messenger, a subi des perturbations majeures pendant plus de six heures, entre lundi soir et mardi matin. La durée et l’ampleur de cette interruption des quatre plateformes utilisées tous les mois par quelque 3,5 milliards de personnes en font un incident majeur, qui tombe très mal pour la société de Mark Zuckerberg.
UPDATE: Facebook and Instagram appear to have reconnected. Here's what happened today: https://t.co/aoQY013sCQ
— WIRED (@WIRED) October 4, 2021
Après une première heure de silence, les services ont reconnu le problème, comme l'a rapporté le magazine Wired. «Instagram et ses amis ont du mal en ce moment, et vous avez peut-être des difficultés à les utiliser. Restez avec nous, nous nous en occupons», a ainsi tweeté l’équipe de communication d’Instagram:
Instagram and friends are having a little bit of a hard time right now, and you may be having issues using them. Bear with us, we’re on it! #instagramdown
— Instagram Comms (@InstagramComms) October 4, 2021
Cette panne a touché le monde entier, comme le montrent des rapports provenant d'autres régions du monde. La perturbation est survenue peu avant 18h00 et a affecté toutes les connexions en ligne à WhatsApp et Instagram: ni l'application ni le site web n'étaient accessibles.
Des internautes d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, de Thaïlande, du Brésil et d'autres pays ont également signalé la panne. Les sites web des radars de bugs tels que allestörungen.ch confirment l'augmentation des signalements de panne. Au début, aucune communication de Facebook. Même le site status.fb.com était inaccessible. Plus tard, le porte-parole de Facebook, Andy Stone, a tweeté:
We’re aware that some people are having trouble accessing our apps and products. We’re working to get things back to normal as quickly as possible, and we apologize for any inconvenience.
— Andy Stone (@andymstone) October 4, 2021
Ceux qui tentaient quand même d'utiliser les services ont reçu le message d'erreur «5xx Service Error» dans certaines régions du monde. Un serveur envoie automatiquement ce code lorsqu'il y a des problèmes majeurs - par exemple, lorsque des parties importantes de l'application sont inaccessibles, comme c'est le cas actuellement.
Selon le New York Times, la panne affectait la firme de Mark Zuckerberg bien plus en profondeur. Selon le journal américain, les employés qui auraient dû (ou pu) se saisir du problème n'ont pas pu accéder à leur place de travail. Les badges d'accès, ainsi que les téléphones portables d'un certain nombre d'employés étaient hors service encore vers 22h00.
Was just on phone with someone who works for FB who described employees unable to enter buildings this morning to begin to evaluate extent of outage because their badges weren’t working to access doors.
— Sheera Frenkel (@sheeraf) October 4, 2021
A chaque fois que Facebook fait le coup de la panne, ce sont des millions qui s'envolent à une vitesse folle. Des premiers chiffres ont même été articulés dans la soirée de lundi.
Facebook perdrait 160 millions de dollars par heure depuis le début de la panne, et Zuckerberg aurait déjà perdu 7 milliards de dollars, explique la journaliste US Joyce Karam de "The National News". Le cours en bourse décroche... #facebookdown #SocialMediaDown pic.twitter.com/7upc0MrUHa
— Nils Wilcke (@paul_denton) October 4, 2021
Reste que la raison principale de cette panne n'était pas claire au départ. Les premières analyses ont indiqué que les problèmes pourraient être liés aux paramètres DNS des services Facebook. Derrière l'abréviation «DNS» se cache quelque chose qui ressemble à un annuaire téléphonique d'Internet: il indique à un ordinateur où une adresse IP (ou un nom domaine web comme facebook.com ou whatsapp.com) doit mener.
Un utilisateur a fourni un indice qui contredit cette thèse très répandue: l'adresse Facebook du réseau Tor, facebookwkhpilnemxj7asaniu7vnjjbiltxjqhye3mhbshg7kx5tfyd.onion, n'était pas non plus accessible. Une adresse qui devrait pourtant fonctionner s'il y a un problème de DNS, à condition que l'adresse Tor fonctionne indépendamment des "annuaires" publics (serveurs DNS).
Cela pourrait indiquer que l'infrastructure du serveur dans son ensemble est inaccessible et que les techniciens de Facebook font donc face à des problèmes plus importants que ce que l'on soupçonne actuellement sur les forums. Les services concurrents tels que Twitter, Signal, Threema, etc. n'ont pas été affectés par cette perturbation majeure.
hello literally everyone
— Twitter (@Twitter) October 4, 2021