International
Elizabeth II

Cette statue d'Elizabeth qui divise

Elizabeth II

Cette statue d'Elizabeth qui «semble aller acheter des patates» divise

Une statue récente d'Elizabeth II à Antrim, en Irlande du Nord, suscite des avis partagés, certains jugeant qu'elle ne ressemble pas à la reine défunte.
12.09.2024, 12:3212.09.2024, 12:32

Une nouvelle statue de la reine Elizabeth II récemment érigée à Antrim, petite ville d'Irlande du Nord, suscite des réactions mitigées, certains l'accusant de ne pas être fidèle à la souveraine décédée il y a deux ans.

La statue, réalisée par l'artiste local Anto Brennan, représente la reine Elizabeth II, vêtue à l'écossaise, d'un kilt, d'une veste, de bottes, et portant un foulard autour de la tête. Derrière elle se tiennent son époux, le prince Philip, décédé en 2021, et deux corgis, les chiens préférés de la souveraine.

Les représentations de la famille royale britannique sont souvent controversées.
Image: Antrim Castle Gardens

«Le visage ne lui ressemble tout simplement pas», affirme à l'AFP Eddie Smyth, un ouvrier de 52 ans, originaire de la ville. La statue «n'a aucune ressemblance avec elle, les corgis sont mieux faits que la reine, selon moi», abonde Lorraine Barker, touriste anglaise de 59 ans.

Un sentiment partagé par Noel Wilson 62 ans et son épouse Dorothy, 61 ans, venus de la ville voisine de Ballymena. «Nous sommes venus voir parce que nous avons entendu les gens en parler», affirme Noel, qui trouve en effet que:

«Les corgis sont les plus ressemblants»

La pose et ses vêtements la font «ressembler à une vieille dame allant au marché acheter des pommes de terre», ironise Gabor Laszlo, un touriste hongrois de 50 ans.

Nombreuses critiques

Après avoir mis en ligne la photo de la sculpture sur les réseaux sociaux, le conseil local d'Antrim et Newtownabbey, qui a commandé l'oeuvre à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort d'Elizabeth II, a vu les critiques affluer, et a depuis bloqué la possibilité de laisser des commentaires.

Réagissant aux critiques, il a reconnu que l'art pouvait susciter des «opinions différentes», mais qu'il était «ravi» des avis «généralement positifs» qu'il a reçus. La statue «immortalise Sa Majesté dans une pose digne, et reflète son dévouement permanent au service du public», a-t-il ajouté.

Certains aiment bien...

Certains passants interrogés par l'AFP semblent effectivement apprécier l'oeuvre. «C'est une très bonne représentation du souvenir chaleureux et affectueux qu'elle laisse à la population britannique», juge ainsi Stephen Barker, un touriste anglais, louant «un excellent travail».

Roy Hill, touriste canadien nonagénaire, estime que c'est une image «merveilleuse» et «très émouvante».

«Cela fait ressurgir beaucoup de souvenirs. Je suis assez vieux pour me rappeler de la reine Elizabeth jeune, lors de son couronnement», ajoute-t-il. (jah/ats)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce mot peut faire très mal à Trump
Mardi soir, et après 28 ans de contrôle de la ville par les républicains, Miami a viré au bleu, en élisant la première femme maire de son histoire. Donald Trump et les démocrates ont intérêt à étudier de près l’astuce victorieuse d’Eileen Higgins, qui est également la première candidate non hispanique à remporter ces élections municipales depuis les années 90.
C’est local, mais triplement historique et une véritable leçon de pragmatisme. Cette nuit, Eileen Higgins a mis fin à 28 ans années de contrôle de la ville de Miami par les républicains. Une victoire remportée sur le terrain, au plus près des véritables préoccupations de ce coin de Floride où plus de 50% de la population est née à l’étranger.
L’article