International
Etats-Unis

Les 3 tempêtes de neige les plus meurtrières des Etats-Unis

Etats-Unis: les 3 tempêtes de neige les plus meurtrières en 30 ans

Une tempête a provoqué une situation chaotique sur la côte est des Etats-Unis.
Le pays est actuellement victime de ce qui sera peut-être l'une des tempêtes les plus meurtrières de son histoire.Image: sda
Voici les tempêtes de neige et vagues de froid les plus meurtrières aux Etats-Unis depuis 30 ans.
26.12.2022, 22:3627.12.2022, 09:18
Plus de «International»

Celle qui frappe depuis plusieurs jours a déjà fait au moins 47 morts dans neuf Etats américains, dont 25 dans le seul comté d'Erie (ouest de l'Etat de New York).

Du 13 au 19 février 2021, une vague de froid historique s'abat sur les Etats-Unis, de la côte est à la côte ouest, en passant par le Texas et la Louisiane au sud, des régions aux températures habituellement clémentes. Elle fait au moins 70 morts selon les médias américains, et des millions de foyers sont privés d'électricité.

La vague de froid fait en outre au moins six morts dans le nord du Mexique.

«Snowzilla» en 2016

Du 22 au 24 janvier 2016, la tempête de neige Jonas - surnommée «Snowzilla» - touche la côte est des Etats-Unis et notamment New York, faisant au moins 33 morts.

Plus de 11'000 vols sont annulés. New York connaît les deuxièmes plus importantes chutes de neige de son histoire avec plus de 67 cm tombés sur Central Park, tandis que l'aéroport international de Washington est enseveli sous 56 cm de poudreuse.

Image
Image: Twitter

Mi-janvier 2007, une vague de froid accompagnée de pluies verglaçantes et de chutes de neige provoquent 42 décès dans des accidents de voiture en quelques jours dans l'Oklahoma, au Texas, dans le Missouri, l'Iowa, le Michigan, New York et le Maine.

«Blizzard 1996»

Du 7 au 9 janvier 1996, une tempête de neige fait plusieurs dizaines de morts, la plupart dans des accidents de la route, sur la côte est des Etats-Unis.

Image
Image: Twitter

La tempête, baptisée «Blizzard 1996» par les médias, est suivie d'une autre quelques jours plus tard, puis d'inondations. Selon le service météorologique national, Blizzard 96 a causé durant le mois de janvier 154 morts directes et indirectes.

«Tempête du siècle» en 1993

Les 13 et 14 mars 1993, la «tempête du siècle» fait 270 morts aux Etats-Unis selon le service météorologique national.

Il faut y ajouter 48 disparus à bord de deux cargos qui ont sombré: un libérien au large de la Nouvelle Ecosse (Canada) et un hondurien au large de la Floride.

La Pennsylvanie, la Floride, l'Etat de New York, la Caroline du Nord et l'Alabama sont les Etats les plus touchés par la tempête, qui paralyse la côte est des Etats-Unis pendant près de 48 heures.

Image
Image: Twitter

Il y a en outre cinq morts au Canada, trois à Cuba et cinq dans les eaux internationales au large de la Floride. Cet Etat enregistre 50 tornades, des vagues de près de neuf mètres sur la côte et 1020 m de neige dans certains comtés.

La neige et le froid n'épargnent pas le «sud profond» (42 cm de neige et -16 degrés centigrades en Alabama).

De nombreuses victimes, généralement âgées, sont tuées par le froid, aiguisé par un blizzard glacial. Plusieurs succombent à des crises cardiaques en tentant de déblayer la neige et la glace devant leur maison. (chl/ats)

La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
1 / 8
La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
source: sda / jeff roberson
partager sur Facebookpartager sur X
Tempête Elliott: un réveillon de Noël glacé aux Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël bombarde l'Iran: ce que l'on sait
Israël a mené vendredi une première série de «frappes préventives» contre des cibles militaires et nucléaires de l'Iran. Cibles, victimes, réactions: on fait le point.

Israël a annoncé vendredi avoir procédé à des frappes contre des sites militaires et nucléaires de l'Iran, et promis de poursuivre son opération militaire «pour éliminer cette menace».

L’article