International
Etats-Unis

Breonna Taylor: 4 policiers ont été inculpés pour son meurtre

Breonna Taylor: 4 policiers ont été inculpés pour son meurtre

A painting of Breonna Taylor is among the art pieces decorating the center of Jefferson Square Park in Louisville, Ky., for a memorial on the two-year anniversary of Taylor's death, Sunday, March ...
Une peinture de Breonna Taylor.Image: sda
La jeune femme de 26 ans avait été abattue dans son appartement de Louisville en 2020, devenant une icône du mouvement Black Lives Matter.
05.08.2022, 05:2105.08.2022, 06:42
Plus de «International»

Le ministre américain de la Justice a annoncé jeudi des poursuites contre quatre policiers impliqués dans la mort de l'Afro-Américaine Breonna Taylor.

La justice locale n'avait inculpé qu'un seul des agents impliqués dans le drame, non pas pour la mort de la jeune femme mais pour avoir «mis en danger» son voisin en déchargeant son arme au travers d'une cloison.

L'acquittement en mars de ce policier, Brett Hankison, avait été perçu comme un déni de justice par les militants antiracistes.

La justice fédérale, qui a mené son enquête en parallèle, a finalement décidé de l'inculper «pour usage excessif de la force», a annoncé le ministre Merrick Garland lors d'une conférence de presse.

Elle a également inculpé trois de ses anciens collègues pour avoir menti sur le mandat de perquisition à l'origine du drame:

«Les accusés savaient que le mandat contenait des informations fausses et trompeuses et que d'autres avaient été omises. Ils savaient que cela pouvait créer une situation dangereuse et nous soutenons que ces actes illégaux ont entraîné la mort de Breonna Taylor»
Merrick Garland

Les trois agents, qui n'avaient pas pris part au raid, avaient ensuite «pris des mesures pour couvrir leurs méfaits» et notamment menti au FBI, selon le ministre.

Criblée de balles

Le 13 mars 2020, trois agents de la police de Louisville avaient fait irruption en pleine nuit au domicile de Breonna Taylor, une aide-soignante de 26 ans, dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants visant son ancien petit ami.

Son nouveau compagnon, Kenneth Walker, avait cru qu'il s'agissait de cambrioleurs et avait tiré un coup de feu avec une arme détenue légalement. Les policiers avaient riposté et Breonna Taylor avait reçu une vingtaine de balles.

Les agents étaient munis d'un mandat dit «no knock», les autorisant à enfoncer la porte sans avertissement. Ils assurent s'être tout de même annoncés, ce que conteste son petit ami.

La mort de Breonna Taylor n'avait pas attiré beaucoup d'attention dans un premier temps, mais elle était revenue sur le devant de la scène dans le cadre des grandes manifestations antiracistes qui ont agité les Etats-Unis après la mort de George Floyd, un quadragénaire noir étouffé par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai 2020. (ats/jch)

Ce toiletteur peut transformer votre chien en Pokémon
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article