International
Etats-Unis

Etats-Unis: l'incendie «Bryson Fire» menace Los Angeles et Malibu

Vidéo: watson

Incendie à Malibu: la banlieue de luxe de Los Angeles est évacuée

Un incendie de forêt se propage dans les montagnes près de Los Angeles, en Californie. Un ordre d’évacuation est en vigueur pour une partie de la banlieue de luxe de Malibu. De forts vents menacent désormais d'empirer les choses.
16.10.2026, 16:0016.10.2026, 16:01
Sabina Crisan / t-online
Un article de
t-online

Un incendie de forêt dans les montagnes à l’ouest de la métropole américaine de Los Angeles menace les environs de Malibu, localité prisée des célébrités. Une évacuation a été ordonnée pour la zone d’Encinal Canyon, dans les monts Santa Monica, à l'ouest de la ville, a indiqué jeudi (heure locale) le service d’incendie de la région. Selon l’autorité compétente, 38 jeunes pensionnaires d’un centre de détention pour mineurs ont également dû être mis en sécurité.

D'après l’agence californienne de protection contre les incendies, cet embrasement, appelé «Bryson Fire», a déjà touché quelque 200 hectares, soit 280 terrains de football. Plus de 60 000 personnes sont en outre privées d’électricité dans la région.

De forts vents en perspective

La situation pourrait encore s’aggraver, met en garde le Service météorologique américain. Car, jusqu’à samedi et en vue de conditions particulièrement dangereuses pour les incendies de forêt, une alerte dite «Red Flag» a été décrétée. Et pour cause: couplée à une faible humidité, la présence persistante de vents peut permettre une propagation très rapide du sinistre.

La vidéo 👇

Vidéo: watson

Par des températures avoisinant les 27°C, des rafales allant jusqu’à 47 km/h ont d’abord été mesurées. Pendant la nuit, le vent s'est nettement renforcé pour atteindre les 96 km/h, a indiqué le Service météorologique sur X. Cette tendance devrait se poursuivre.

«Suivez les instructions de vos autorités de sécurité locales», a appelé l’agence à l’adresse des habitants de la région.

Des incendies dévastateurs par le passé

En janvier 2025 déjà, de violents incendies de forêt avaient détruit de vastes parties de la région de Los Angeles. Les incendies de Palisades et d'Eaton avaient ainsi ravagé plus de 10 000 maisons. Une trentaine de personnes avaient perdu la vie et des milliers d’autres avaient dû fuir. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars américains.

Malibu est située sur la côte du Pacifique, à l’ouest de Los Angeles. Encinal Canyon, concerné par l’évacuation, s’étend de la côte jusque dans les monts Santa Monica. La zone est connue pour ses propriétés luxueuses. La chanteuse pop Miley Cyrus et le top model Cindy Crawford font partie des célébrités à y posséder une maison.

Malibu.
carte: watson
Les incendies aux Etats-Unis
1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
Le Sugar Fire, en Californie.
partager sur Facebookpartager sur X
Diego Poncelet bat le record de vitesse en skate à plus de 150 km/h
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Deux lycéens bientôt jugés dénoncent coups, insultes racistes et homophobes
Deux jeunes Français racontent avoir subi coups, insultes et humiliation lors de leur interpellation par la police, en marge des blocus de lycées.
«Corps de pédé», «sale nègre», des coups de pied ou encore des gifles. Deux adolescents, qui comparaîtront eux-mêmes pour des violences qu'ils nient, témoignent à l'AFP de coups et d'insultes reçus pendant ou après leur interpellation en région parisienne, lors de la mobilisation lycéenne.
L’article