International
Etats-Unis

Etats-UnIs: un trafic de fentanyl tue un enfant dans une crèche

Un enfant meurt suite au trafic de fentanyl dans une crèche

Le fentanyl, un opiac
Le fentanyl, un opiacé de synthèse 50 fois plus puissant que l'héroïne, a modifié la consommation des opioïdes aux Etats-Unis.Keystone
La drogue la plus mortelle des Etats-Unis a provoqué la mort d'un bambin.
20.09.2023, 05:4520.09.2023, 05:45

Une gérante de crèche de New York et son complice présumé sont poursuivis pour trafic de stupéfiants ayant abouti à l'empoisonnement de quatre enfants en bas âge, dont un est décédé, a annoncé mardi le ministère américain de la justice. Du fentanyl était stocké dans l'établissement.

La gérante de la crèche Divino Niño, âgée de 36 ans, et un homme de 41 ans, qui résidait dans l'établissement, ont été arrêtés samedi, a précisé le ministère.

Fentanyl entreposé dans la crèche

La veille, les services d'urgence étaient intervenus dans la crèche à la suite d'un appel de la gérante et y ont trouvé quatre enfants de moins de trois ans intoxiqués, dont l'un, âgé d'un an, est décédé, selon la même source.

Les deux prévenus, ainsi que d'autres personnes, étaient impliqués depuis le mois de juillet au moins dans le trafic de fentanyl, y compris dans la crèche, où «ils en entreposaient d'importantes quantités».

«Au lieu de veiller au bien-être de ces enfants, Grei Mendez et ses complices les ont mis en danger immédiat, se livrant à un trafic de stupéfiants et entreposant du fentanyl mortel dans l'espace même où les enfants mangeaient, dormaient et jouaient», s'est indigné le procureur fédéral du district sud de New York.

Le fentanyl, puissant opioïde de synthèse ayant inondé le marché de la drogue aux Etats-Unis ces dernières années, est la principale cause des quelque 110 000 surdoses enregistrées dans le pays en 2022. (ats/jch)

Un juge fédéral ordonne à Trump de rétablir l'accès aux médias
Le président américain avait bloqué l'accès à la Maison-Blanche de CNN, MS NOW et Politico le 18 septembre dernier. Un juge fédéral a depuis ordonné de le rétablir.
Un juge fédéral a ordonné jeudi à l'administration Trump de rétablir temporairement l'accès à la Maison-Blanche pour les journalistes de CNN, MS NOW et Politico, quelques jours après leur bannissement. Le juge Timothy Kelly a jugé que le retrait de leurs accréditations avait vraisemblablement été effectué sans procédure régulière, écrivant que le gouvernement doit informer et entendre les personnes concernées avant de les priver d'un droit protégé par la Constitution.
L’article