International
Etats-Unis

Des policiers sont suspendus après une tuerie aux Etats-Unis

Des policiers sont suspendus après une tuerie aux Etats-Unis

Suite à une attaque dans une école au Texas, qui a coûté la vie de 19 enfants et 2 enseignantes en mai dernier, des policiers sont suspendus. Mais que s'est-il passé?
08.10.2022, 12:1308.10.2022, 12:28
Plus de «International»
FILE �?? Police walk near Robb Elementary School following a shooting, May 24, 2022, in Uvalde, Texas. Four months after the Robb Elementary School shooting, the Uvalde school district on Friday, Oct. ...
En mai dernier, un tueur dans une école au Texas a tué 19 élèves et 2 enseignantes. Image: sda

Le conseil du district scolaire d'Uvalde, ville du Texas où 19 enfants et 2 enseignantes ont été tués dans une école par un tireur en mai, a annoncé vendredi suspendre l'ensemble des policiers sous sa supervision. Ils avaient été largement critiqués pour la lenteur de leur réaction lors du drame.

Suspension à durée indéfinie

Depuis cet événement tragique, les forces de l'ordre locales font l'objet d'une intense polémique, notamment parce que plus d'une douzaine d'agents ont attendu plus d'une heure à l'extérieur des classes où s'était retranché le tireur, pendant que des enfants étaient en train d'y mourir.

Après avoir limogé en août le chef de la police du district scolaire Pete Arredondo, visé par de vives critiques, le conseil a cette fois décidé de suspendre indéfiniment l'ensemble des agents qui travaillent sous son égide pour assurer la sécurité dans les écoles publiques d'Uvalde.

«Vu les développements récents (...), le district a pris la décision de suspendre toutes les activités» de ce petit nombre d'agents, «pour une période indéfinie», selon un communiqué. Ces salariés «rempliront d'autres rôles dans le district», précise le document.

Selon le district, une analyse approfondie sur la réponse de la police lors de l'attaque est toujours en cours.

400 agents, 73 minutes d'attente

Le conseil «a demandé au département de la sécurité publique du Texas de fournir des agents supplémentaires» pour assurer la sécurité des établissements et des activités extrascolaires, ajoute le communiqué, qui assure que «la sécurité du personnel et des élèves ne sera pas compromise pendant cette transition».

Près de 400 agents de différents services sont intervenus dans l'école Robb Elementary School le 24 mai, mais entre l'arrivée des premiers policiers et la mort du tueur, 73 minutes se sont écoulées, un délai «inacceptable» selon une commission d'enquête parlementaire texane dont les conclusions avaient été révélées mi-juillet.

Une nouvelle loi

Son rapport pointe une situation «chaotique», une absence de commandement et des policiers «apathiques», tandis que, piégés dans le bâtiment, des enfants désespérés appelaient à l'aide les services de secours.

A la suite du massacre d'Uvalde, ainsi que d'autres tueries qui ont choqué le pays, le Congrès américain a passé fin juin une loi instaurant de nouvelles limitations sur les armes à feu, la plus importante en près de 30 ans, mais bien en deçà de ce que voulait le président Joe Biden. (ats/myrt)

Kim K. et sa boîte de mouchoirs
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine purge le monde de la culture armé de «documents ridicules»
En Russie, la purge violente de la pensée indépendante et de la créativité menée contre les intellectuels russes depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022 se poursuit à un rythme soutenu. Une dramaturge et une metteuse en scène en ont fait les frais: elles ont été condamnées à de la prison ferme.

En 2020, une pièce intitulée Finist-Clair-Faucon de Svetlana Petriïtchouk a été jouée pour la première fois à Moscou. La production, financée par l'Etat, a été mise en scène par Evguenia Berkovitch. La pièce a remporté deux prix au prestigieux festival de théâtre russe Le Masque d'or en 2022. Son titre est tiré d'un conte populaire russe décrivant le long et périlleux voyage entrepris par une belle jeune fille pour trouver le grand amour auprès d'un jeune prince qui lui a rendu visite sous la forme d'un oiseau au plumage magnifique.

L’article