Des tornades provoquent le chaos en Californie
Une tornade a traversé une ville du sud de la Californie mercredi, déchirant des toitures et bringuebalant des voitures. L'hiver a été particulièrement violent dans cet Etat de l'Ouest américain.
La masse de vents tourbillonnants, habituellement observée dans les plaines du centre du pays, a parcouru Montebello, à quelques kilomètres de Los Angeles.
Des vidéos montrent ce qui semble être des éléments de toiture tournant au-dessus de bâtiments industriels dans cette ville de plus de 60 000 habitants. Des images aériennes ont exposé l'étendue des dégâts: des trous dans plusieurs toits, des canalisations tordues et brisées et des voitures poussées hors de leurs places de stationnement.
Le service météorologique national, le NWS, a affirmé qu'il enquêtait sur l'événement, une «faible tornade», ainsi que sur une autre s'étant produite à Carpinteria, près de 150 km à l'ouest.
140 km/h
Des estimations préliminaires de l'agence indiquent que les deux tornades comprenaient des vents allant jusqu'à près de 140 km/h.
De vastes portions de la Californie demeurent en état d'alerte aux inondations et une portion considérable du comté de Tulare, où se situe le parc national de Séquoia, est encore sous l'eau. (ats/jch)
