International
Etats-Unis

Météo: des tornades provoquent le chaos en Californie

Des tornades provoquent le chaos en Californie

A fallen tree and debris are seen after a possible tornado damaged several buildings Wednesday, March 22, 2023 in Montebello, Calif. (AP Photo/Ringo H.W. Chiu)
Un arbre tombé et de nombreux débris, provoqués par une tornade, mercredi à Montebello, en Californie.Image: sda
Les tornades se sont produites sur la fin d'une violente tempête de pluie et de neige qui a sillonné la Californie et provoqué des coupures de courant affectant des centaines de milliers de personnes.
23.03.2023, 04:5923.03.2023, 07:37
Plus de «International»

Une tornade a traversé une ville du sud de la Californie mercredi, déchirant des toitures et bringuebalant des voitures. L'hiver a été particulièrement violent dans cet Etat de l'Ouest américain.

«La tornade a arraché le toit du bâtiment. Toutes les fenêtres des voitures ont été fracassées. Des voitures ont été détruites. C'était le chaos»
Témoignage d'un commerçant de Montebello, près de Los Angeles

La masse de vents tourbillonnants, habituellement observée dans les plaines du centre du pays, a parcouru Montebello, à quelques kilomètres de Los Angeles.

Une vidéo de la tornade:

Des vidéos montrent ce qui semble être des éléments de toiture tournant au-dessus de bâtiments industriels dans cette ville de plus de 60 000 habitants. Des images aériennes ont exposé l'étendue des dégâts: des trous dans plusieurs toits, des canalisations tordues et brisées et des voitures poussées hors de leurs places de stationnement.

Le service météorologique national, le NWS, a affirmé qu'il enquêtait sur l'événement, une «faible tornade», ainsi que sur une autre s'étant produite à Carpinteria, près de 150 km à l'ouest.

«Cette autre tornade a endommagé environ 25 mobil-homes»
Le NWS

140 km/h

Des estimations préliminaires de l'agence indiquent que les deux tornades comprenaient des vents allant jusqu'à près de 140 km/h.

«C'est une tornade assez considérable pour les normales [de la Californie], puisqu'elle a touché une zone habitée, a clairement causé des dégâts et a peut-être entraîné des blessures»
Le météorologiste Daniel Swain

De vastes portions de la Californie demeurent en état d'alerte aux inondations et une portion considérable du comté de Tulare, où se situe le parc national de Séquoia, est encore sous l'eau. (ats/jch)

Foudre et tornades – des tempêtes font rage aux États-Unis
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article