International
Etats-Unis

OTAN: la Finlande va pouvoir acheter des missiles à Washington

OTAN: la Finlande va pouvoir acheter des missiles à Washington

La Finlande, dirigée par la première ministre Sanna Marin, va pouvoir renforcer son arsenal militaire.
La Finlande, dirigée par la première ministre Sanna Marin, va pouvoir renforcer son arsenal militaire. Image: sda
Le pays nordique, traditionnellement non aligné, a demandé à rejoindre l'OTAN après l'invasion russe de l'Ukraine.
02.12.2022, 04:4502.12.2022, 06:42

Le gouvernement américain a annoncé jeudi avoir approuvé la vente à la Finlande de missiles antiaériens portables Stinger, pour une valeur évaluée à 380 millions de dollars.

Le gouvernement finlandais, dirigé par la première ministre socialiste Sanna Marin, souhaite acquérir 350 missiles Stinger, portés à l'épaule, et leur équipement.

Cette vente de matériel sensible devait auparavant être approuvée par le gouvernement américain, a précisé l'agence de coopération du ministère américain de la défense.

«Si elle est confirmée, cette vente va améliorer les capacités de défense et de dissuasion de la Finlande. Cet armement crucial va renforcer les capacités de défense terrestre et antiaérienne sur le flanc est de l'Europe et soutenir les priorités du commandement européen de l'armée américaine.»

Turquie et Hongrie

Washington a déjà approuvé lundi la vente de plus de 80 missiles de précision à Helsinki pour un montant total de 323 millions de dollars.

A la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Finlande et la Suède ont présenté en mai une candidature commune en vue d'intégrer l'alliance militaire atlantique, abandonnant des décennies de non-alignement militaire.

Celle-ci, qui doit être acceptée à l'unanimité par les 30 Etats membres de l'OTAN, a été ratifiée par tous à l'exception de la Turquie et de la Hongrie. (ats/jch)

Cet homme a survécu à 3 heures de vol caché dans un train d’atterrissage
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette nouvelle opération de l'Ukraine fait mal aux troupes de Poutine
L'Ukraine tente d'affaiblir les troupes russes au front grâce à une nouvelle tactique. Pour ce faire, elle frappe loin derrière la ligne de front.
L'Ukraine cherche à interrompre le ravitaillement des troupes de Poutine par une nouvelle opération. Baptisée «Logistic Lockdown», cette initiative prend pour cible les voies d'approvisionnement du Kremlin, y compris en territoire russe.
L’article