Dans un monde envahi par les manipulations d'images et la désinformation, le mot «authentic» (authentique) a été le plus recherché cette année aux Etats-Unis dans le dictionnaire Merriam-Webster, a annoncé lundi ce dernier sur son site.
Ce mot, qui reflète les préoccupations des Américains face aux débats sur l'intelligence artificielle, l'identité ou les réseaux sociaux, a obtenu le plus de consultations en ligne, a précisé Merriam-Webster dans un communiqué.
Selon la maison d'édition réputée pour ses livres de référence - principalement des dictionnaires -, des personnalités ultra-médiatiques, comme la chanteuse Taylor Swift, ont insisté cette année sur l'importance d'être authentiques. L'incontournable magnat des affaires Elon Musk a lui aussi appelé les dirigeants et décideurs à s'exprimer sur les réseaux sociaux «de façon authentique».
«Authentic» a notamment battu en nombre de recherches en ligne le mot «deepfake», qui désigne les trucages sophistiqués et trompeurs de contenus audio ou vidéo. Parmi les mots finalistes, figure aussi «coronation» (couronnement), qui a fait l'objet d'une envolée de consultations en mai lorsque Charles III a accédé au trône du Royaume-Uni. (ats)